Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

L'UQAR offrira le baccalauréat en administration en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

durée 11h57
29 janvier 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Université du Québec à Rimouski offrira, dès l’automne prochain, la première année de son baccalauréat en administration à temps complet à Gaspé, à Carleton-sur-Mer et aux Îles-de-la-Madeleine.

Cette décentralisation du programme de baccalauréat en administration vise à répondre aux besoins exprimés sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. « Il est important pour l’UQAR de favoriser l’accès aux études supérieures sur son territoire. La formation de futurs gestionnaires est un atout important pour l’essor de notre milieu », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Au moins 20 inscriptions sont requises pour lancer et maintenir une première cohorte du baccalauréat en administration à l’automne 2016. Les cours seront donnés à temps complet dans les locaux du Cégep de la Gaspésie et des Îles en mode présentiel et en télé-enseignement. Ainsi, les cours seront donnés simultanément aux étudiantes et aux étudiants des campus du Cégep à Gaspé, à Carleton-sur-Mer et aux Îles-de-la-Madeleine.

Le baccalauréat en administration est une formation de 90 crédits. Selon leurs résultats obtenus à certains cours collégiaux, les détentrices et les détenteurs d’un diplôme d’études collégiales en technique de comptabilité de gestion pourraient se voir reconnaître jusqu’à huit cours (24 crédits).

Menant au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.), le programme de baccalauréat en administration vise à former des diplômées et des diplômés pouvant œuvrer au sein d’organisations privées et publiques, lancer leur propre entreprise ou poursuivre leurs formations à des cycles universitaires supérieurs.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a joué un rôle important dans l’analyse de faisabilité de la décentralisation du baccalauréat en administration de l’UQAR. En 2014, les deux établissements ont signé une entente visant la mise en place d’un continuum de formation collège-université afin d’assurer un meilleur accès à l’enseignement supérieur à la population gaspésienne et madelinienne.

« Nous sommes heureux de contribuer à accroître l'accès à l’enseignement supérieur dans notre région, en travaillant en partenariat avec l'UQAR », mentionne le directeur général du collège, Yves Galipeau. « Soulignons par le fait même que nos étudiants en comptabilité et gestion pourront bénéficier du cheminement appelé DEC-BAC et ainsi obtenir leur baccalauréat plus rapidement ici, chez nous. »

Pour plus d’informations sur le baccalauréat en administration offert à temps complet à Gaspé, à Carleton-sur-Mer et aux Îles-de-la-Madeleine, vous pouvez communiquer au 1 866 711-8727.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La cible du 90 minutes à l'urgence encore loin d'être atteinte

La Coalition avenir Québec (CAQ) ne sait toujours pas si elle respectera sa promesse électorale de 2018 d'être pris en charge aux urgences dans un délai de 90 minutes. À l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Santé mardi, ni le ministre Christian Dubé, ni la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, n'ont été en mesure de répondre à la ...

Publié hier à 12h00

La FSSS annonce une entente de principe pour ses membres dans les CPE

La Fédération de la santé et des services sociaux annonce mardi être parvenue à une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective de ses membres dans quelque 400 Centres de la petite enfance. Il s’agit des syndiquées qui avaient tenu 13 journées de débrayage depuis la fin de janvier. L’entente de principe sera soumise ...

Publié le 5 mai 2025

Grève illimitée des ingénieurs du gouvernement: aucune négociation prévue

L'impasse est totale entre Québec et le syndicat des 2100 ingénieurs du gouvernement, alors que ceux-ci ont amorcé leur grève illimitée le 2 mai et qu'aucune rencontre de négociation n'est même prévue cette semaine. «Quand les ingénieurs seront réellement prêts à négocier, nous serons disposés à conclure l’entente», a commenté la présidente du ...