Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

L'UQAR tire son épingle du jeu à Savoir Affaires

durée 23h14
4 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Quatre étudiants des cycles supérieurs de l’UQAR ont participé à la 4e édition de Savoir Affaires. Ousmane Mbaye, Paul Resseguier, Hamidou Diallo et Marwa Lahkim sont tous repartis avec des prix en main.

Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean a réuni 47 étudiants des cycles supérieurs provenant de divers domaines d’études. Regroupés en équipes, mélangeant domaines et universités, les étudiants devaient élaborer quatre plans d’affaires en quatre jours, selon une thématique imposée le matin. Avec l’aide et les conseils de plusieurs entrepreneurs de la région, les participants proposaient des plans d’affaires adaptés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Toutes les thématiques sont choisies en fonction de la région qui accueille l’événement. Il y a une valorisation de la région. Il serait intéressant que l’UQAR accueille prochainement Savoir Affaires », mentionnent les quatre étudiants qui ont tous fortement apprécié leur expérience.

Au total, cinq projets ont été récompensés sur un total de 30 projets proposés au cours des quatre jours. « Il y a un projet gagnant par thématique, en plus d’un grand prix, soit le meilleur projet présenté pendant les quatre jours intensifs », précise Marwa Lahkim. Étudiante à la maîtrise en gestion de projet, Marwa et son équipe ont remporté le grand prix avec leur projet « Mini-serres Natuku ». Axé sur le monde rural, le plan d’affaires de l’équipe consiste à utiliser l’aluminium pour créer des mini-serres. « Ces mini-serres permettront la culture de légumes à n’importe quel moment de l’année, été comme hiver ».

L’équipe dans laquelle se retrouvait Paul Resseguier a gagné deux prix, sous les thématiques « Bois, forêt et sous-produit » et « Transformation de l’aluminium ». Le premier projet de l’étudiant à la maîtrise en gestion des ressources maritimes, « Fibrolac », consiste à produire des fibres provenant de copeaux de bois pour divers domaines comme la construction, l’automobile et le plastique écoresponsable. « Nous voulions valoriser l’utilisation des résidus de coupe du bois des usines de transformation afin d’en diversifier l’usage ». Le deuxième projet de son équipe s’intitule « PBS – Production Billette Saguenay ». Il s’agit d’un plan d’affaires pour une usine de recyclage de rebuts d’aluminium. Le but est d’utiliser ces rebuts pour fabriquer de la billette et faire des alliages spécialisés.

Quant à lui, Ousmane Mbaye qui est doctorant en développement régional faisait partie de l’équipe gagnante pour la thématique « AgroBoréal ». « Notre projet d’affaires consiste à valoriser les protéines végétales destinées au marché des suppléments alimentaires (sportifs professionnels, la diététique). Notre plan propose d’extraire les protéines présentes dans la Gourgane, une légumineuse importante pour les agriculteurs dans la rotation des cultures (fixation de l’azote) et présente abondamment dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean ». Le projet permet donc de donner une seconde vie à la Gourgane qui est riche en protéine, en fibre et sans gluten.

Finalement, l’étudiant en gestion des ressources maritimes Hamidou Diallo a travaillé avec ses coéquipiers sur la mise sur pied d’un centre commercial virtuel régional pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, sous la thématique « Numérique et applications technologiques ». « Notre centre commercial virtuel permet aux acheteurs d’être en contact direct avec des commis par le biais d’une plateforme semblable à Skype qui peuvent répondre à toutes leurs questions ». Hamidou précise aussi que le projet est une plateforme clé en main pour les artisans, commerçants et fermiers régionaux afin de les aider à vendre leurs produits en ligne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...

durée Hier 12h00

Les jeunes caquistes proposent d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Les jeunes caquistes proposent de fixer à 16 ans l'âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux et de limiter le temps d'écran à l'école. La Coalition avenir Québec (CAQ) tiendra un conseil général ayant comme thème «Le Québec en changement» le 25 mai prochain à Saint-Hyacinthe.  Sa commission de la relève proposera d'imposer une majorité ...

15 mai 2024

Le taux de réussite des infirmières à l'examen d'admission bondit à 92 %

Après avoir connu un nombre d'échecs anormalement élevé à l'automne 2022, puis au printemps 2023, voilà que les taux de réussite à l'examen d'admission pour les infirmières ont grimpé en flèche. Ils sont passés de 63 % en septembre 2023 à 92 % pour l'examen tenu le 26 mars dernier.  Les milieux cliniques pourront ainsi compter sur 1702 ...