Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Un Café des sciences voit le jour à Rimouski

durée 23h19
12 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le professeur en informatique Steven Pigeon lance un Café des sciences afin d’offrir à la communauté universitaire et à la population rimouskoise un nouvel espace pour discuter de la science et de la panoplie des travaux scientifiques réalisés à l’UQAR.

Cette initiative permettra aux professeurs, aux chercheurs, aux étudiants de tous les niveaux et aux amateurs de science de se rassembler pour échanger sur des thèmes variés. « Ce Café des sciences a pour objectif de créer un esprit de communauté dans la population scientifique. Il se fait beaucoup de recherche dans plusieurs domaines à l’UQAR et il manquait, à mon avis, un espace permanent pour permettre aux chercheurs d’échanger et de partager leurs connaissances avec le grand public », explique le professeur Pigeon.

Ce Café des sciences servira ainsi de tribune aux chercheurs de l’UQAR et d’autres institutions pour parler de leur champ d’expertise. « Il n’y aura pas de ligne éditoriale précise pour le choix des sujets. L’idée, c’est d’être le plus inclusif possible et de présenter des sujets sérieux, mais dans une bonne ambiance. Les personnes qui vont assister aux Cafés des sciences vont être étonnées de voir à quel point les sujets de recherche sont diversifiés à l’UQAR », précise M. Pigeon. Mentionnons que le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, Frédéric Deschenaux, a apporté son soutien à la mise sur pied de cette initiative.

Le premier Café des sciences aura lieu le lundi 18 avril, à 19 h 30, au Café-Bistro le Bercail (166-A, avenue de la Cathédrale). C’est le professeur retraité Cyrille Barrette, de l’Université Laval, qui sera le premier conférencier. L’auteur du livre Le Miroir du monde [:] Évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine traitera de la question : Est-ce que la science a des choses à dire sur des sujets à caractère spirituel comme l’âme, les miracles et la morale ? Ou ces sujets sont-ils interdits à la science ? »

C’est à l’automne que le Café des sciences commencera sa programmation mensuelle. Notons que les activités se tiendront à différents endroits de Rimouski. « Cela s’inscrit dans la philosophie d’aller vers la population et de toucher à un large public. La population pourra être informée des prochains Cafés des sciences sur la page Facebook de l’UQAR », conclut le professeur Steven Pigeon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié hier à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...