Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

L'UQAR lance une nouvelle cohorte en administration publique régionale

durée 22h47
18 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Université du Québec à Rimouski démarrera, cet automne, une nouvelle cohorte au DESS en administration publique régionale. Si la demande le justifie, ce programme conjoint de l’UQAR et de l’ENAP sera offert à Baie‑Comeau, à Lévis, à Gaspé et à Rimouski.

Ce diplôme d’études supérieures spécialisées s’adresse aux gestionnaires et aux professionnels œuvrant depuis au moins deux ans dans l’administration publique en région, notamment dans les municipalités, les ministères, les MRC et les réseaux publics. « Il vise à développer des compétences essentielles pour répondre aux enjeux du développement régional dans une perspective multidisciplinaire et à permettre aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies en matière de gestion des institutions publiques », indique le professeur Mario Handfield, directeur des études de 2e cycle en développement régional à l’UQAR.

Le DESS en administration publique régionale est une formation de 30 crédits. Les cours sont donnés les fins de semaine, à raison d’une ou deux fois par mois, sur une période d’environ trois ans. « Cette formule est adaptée aux réalités professionnelles des gestionnaires en fonction », observe Frédéric Deschenaux, doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche.

Les cours se déroulent simultanément aux campus de Lévis et de Rimouski de même qu’à Baie-Comeau et Gaspé grâce à la technologie de la vidéoconférence. Ils sont donnés par des professeurs de l’UQAR et de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Quatre cohortes de professionnels ont été formées au DESS en administration publique régionale depuis 1996.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, fait partie des seize diplômés de la dernière cohorte qui a terminé sa formation au printemps dernier. « Le DESS en administration publique régionale m'a énormément apporté dans mon cheminement personnel et professionnel. Au-delà des nombreuses connaissances théoriques en administration publique et en développement régional, ce sont toutes les applications pratiques de ces théories qui font en sorte qu'aujourd'hui, je suis en mesure de mieux comprendre les dessous des rouages de l'administration publique au Québec. »

Directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC de Rimouski-Neigette depuis 2014, Jean-Maxime Dubé a également obtenu un diplôme au DESS en administration publique régionale en 2015. « À l’époque et encore aujourd’hui, j’estime qu’il ne m’aurait pas été possible d’accéder à ce poste et de pouvoir m’acquitter des fonctions inhérentes sans cette formation qui était en cours. Ce programme aura été une étape déterminante dans mon cheminement universitaire et professionnel, mais aussi personnel. Je le recommande sans réserve à tous ceux qui, comme moi, désirent contribuer à la consolidation et la modernisation des institutions publiques régionales. »

Pour plus d’information sur le diplôme d’études supérieures en administration publique régionale, vous pouvez visiter le www.uqar.ca/developpement/cycles-superieurs/. Les personnes intéressées peuvent également communiquer avec le professeur Mario Handfield au 1 800 511-3382, poste 1558 ou par courriel : [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...