Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'Association du cancer de l'Est du Québec

L'ACEQ et la Résidence de l'Association présentent leur bilan 2015

durée 11h31
21 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association du cancer de l’Est du Québec et la Résidence de l’Association (Hôtellerie Omer-Brazeau) présentaient ce soir le bilan de leur dernière année d’activité.

Offrir un appui réconfortant

Au cours de la dernière année, l’Association a investi 1 774 304 $ en services aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec. Les éléments qui suivent témoignent de l’importance de l’appui prodigué par l’organisme 100 % régional aux personnes atteintes et à leurs proches en 2015.

L’Hôtellerie Omer-Brazeau : un hébergement et un milieu de vie chaleureux

En 2015, le service d’hébergement qu’offre l’Association à l’Hôtellerie Omer-Brazeau a enregistré 14 161 nuitées, pour un taux d’occupation annuel de 75 %. La clientèle se répartit comme suit : 59,5 % des nuitées (8424) ont été utilisées par des personnes de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, 26,1 % (3697) par des gens provenant du Bas-Saint-Laurent et 12,1 % (1709) par la clientèle nord-côtière. Finalement, 2,3 % des nuitées (331) étaient attribuables à une clientèle provenant d’autres régions. La diminution du nombre de nuitées à l’Hôtellerie, par rapport à l’année précédente, s’explique principalement par l’utilisation accrue de la curiethérapie dans le traitement de certains cancers de la prostate, nécessitant un séjour plus court pour cette clientèle.

 Une variété d’activités visant le mieux-être

Durant l’année, sur tout son territoire, l’Association a organisé près de 200 ateliers pour aider les personnes touchées par la maladie à apprivoiser le cancer et ses impacts. Certains ont pris la forme d’activités d’information et ont porté sur des thèmes comme la nutrition, l’anxiété, les questions financières, le lymphœdème. D’autres ont consisté en des ateliers d’expression et créativité présentés à Amqui, La Pocatière, Matane et Rimouski; ils ont invité les participants à utiliser la création artistique pour exprimer leur vécu et explorer leurs ressources intérieures en étant guidés par une professionnelle en art-thérapie. D’autres encore ont aidé plus spécifiquement les femmes vivant avec le cancer à rehausser l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes; c’est notamment le cas des ateliers « Belle et bien dans sa peau » présents à Baie-Comeau, Cap-aux-Meules, Chandler, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup et Sept-Îles (avec des ateliers ponctuels à Amqui, Blanc-Sablon, Gaspé, La Pocatière, Notre-Dame-du-Lac et Sainte-Anne-des-Monts).

Des services qui font du bien au corps et à l’âme

  • Service bénévole d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige

Le service Perce-Neige a été offert par le biais de 83 bénévoles spécialement formés en entraide et accompagnement. Ensemble, ils ont accompli plus de 5200 heures de soutien auprès des personnes touchées par la maladie dans les régions du Kamouraska, de La Matanie, de La Mitis, de Rimouski-Neigette et de Sept-Rivières. Leur action s’est traduite par l’accompagnement de 34 personnes à domicile et l’organisation de 17 activités de groupe. C’est sans compter les 1001 petits gestes qu’ils ont posé durant leur présence attentionnée auprès des bénéficiaires des services du Centre régional de cancérologie de l’Est-du-Québec (CISSS du Bas-Saint-Laurent), du CHSLD de La Mitis, de la Clinique d’oncologie de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima (La Pocatière) et de l’Hôtellerie Omer-Brazeau. Notons que le Centre d’action bénévole de la région de Matane et la Fondation André-Côté sont de précieux partenaires dans l’offre de ce service.

  • Soutien professionnel en intervention psychosociale

Le service d’intervention psychosociale a répondu à 727 demandes de soutien en 2015. Les personnes qui ont fait appel à ce service y ont notamment trouvé de l’accompagnement dans la recherche de ressources d’aide financière, des solutions pour organiser plus efficacement leur quotidien, un lieu pour exprimer leurs émotions, des références vers d’autres ressources d’aide professionnelles et communautaires.

  • Massothérapie en oncologie

L’Association est active dans plusieurs hôpitaux de l’Est-du-Québec pour offrir, par le biais de massothérapeutes certifiés en oncologie, de courts massages aux patients durant la période où ils reçoivent leurs traitements contre le cancer. En 2015, deux nouveaux sites dédiés à l’offre de ce service ont été déployés sur le territoire. À la fin de l’année, les hôpitaux d’Amqui, Baie-Comeau, Chandler, Gaspé, La Pocatière, Maria, Matane, Notre-Dame-du-Lac, Rimouski, Rivière-du-Loup et Sainte-Anne-des-Monts offraient ce service qui entraîne de nombreux bienfaits aux plans physique et psychologique. En 2015, 2764 massages ont été prodigués, soit approximativement 39 heures de massage par semaine.

Des services misant sur l’image de soi

Outre les ateliers « Belle et bien dans sa peau », l’Association met gratuitement à la disposition des personnes atteintes de cancer son service de prêt de prothèses capillaires offert à trois endroits dans l’Est-du-Québec : Matane, Rimouski et Sept-Îles. Plusieurs modèles de prothèses peuvent être sélectionnés et empruntés via le site Web de l’Association. En 2015, 136 prêts ont été effectués. Par ailleurs, chaque femme atteinte de cancer dans l’Est-du-Québec peut également recevoir gratuitement un chapeau (bonnet) confectionné dans des tissus ou des lainages aux couleurs attrayantes par d’adroites bénévoles. En 2015, 636 chapeaux ont ainsi contribué à réchauffer le cœur et la tête de celles à qui ils étaient destinés.

Informer pour rassurer et mieux orienter

·         Guide d’information et d’orientation pour les personnes touchées par le cancer

En 2015, 718 personnes se sont procuré gratuitement le Guide d’information et d’orientation pour les personnes touchées par le cancer; elles ont ainsi appris à connaître la maladie et ses impacts, ses traitements et leurs effets secondaires de même que les ressources disponibles dans leur propre MRC. Le Guide d’information et d’orientation est disponible en français et en anglais auprès de 37 distributeurs répartis sur le territoire de l’Est-du-Québec.

  • Guide de soutien pour les proches « Accompagner ceux qu’on aime »

Le guide pour les proches « Accompagner ceux qu’on aime » se veut un soutien précieux pour les familles qui accompagnent un être cher ayant manifesté le souhait de vivre ses derniers moments à la maison, dans un environnement qui est le sien. En 2015, 413 familles ont reçu cette publication pour mieux apprivoiser ce grand moment de vie.

  • Conférences accessibles sur le Web

L’Association a procédé en 2015 à l’ajout d’un nouvel outil à son offre de service : des conférences accessibles sur le Web pour l’ensemble des communautés de l’Est-du-Québec. Trois conférences ont été offertes pendant l’année : la nutrition en période de cancer, les ressources d’aide en oncologie et les impacts du cancer sur la vie sexuelle de la femme. En tout, 201 personnes ont visionné ces webdiffusions animées par des conférenciers spécialisés dans leur domaine. Elles ont pu avoir accès à des renseignements pointus, à partir de l’endroit de leur choix, et interagir, au moment de la diffusion en direct, avec les conférenciers en posant les questions qui les préoccupent. Toutes les conférences virtuelles sont accessibles en différé et disponibles en tout temps sur le site Internet de l’Association au www.aceq.org.

Les bénévoles : s’engager pour le mieux-être

En 2015, 639 nouveaux bénévoles ont joint les rangs de l’Association, portant ainsi à 2681 le nombre de bénévoles œuvrant dans les différents secteurs de l’organisation. Au total, 28 428 heures de soutien ont ainsi été consacrées à l’Association : 10 792 heures à l’offre des services, 17 215 heures au financement et 241 heures en soutien à l’organisation.

L’excellence du travail accompli souligné en 2015

L’Association est fière d’avoir reçu trois distinctions au cours de l’année pour l’excellence de son organisation et de ses services.

  • En avril 2015, l'Association a remporté le prix dans la catégorie Organisme à but non lucratif du 31e Gala reconnaissance de la Chambre de Commerce et de l'Industrie Rimouski-Neigette. Notre organisation s’est démarquée par l’ensemble de ses services offerts, par ses partenariats développés dans le milieu et par sa stratégie de développement.
  • L’Association est devenue en 2015 l’une des deux premières organisations au Québec à recevoir la reconnaissance Engagement Qualité du Conseil québécois d’agrément développée avec la collaboration du Regroupement provincial des organismes et groupes d’entraide communautaire en oncologie (RPOGÉCO). Cette démarche permet à l’Association de démontrer la qualité de sa gouvernance et de ses pratiques de gestion, la pertinence et la sécurité de ses services, l’importance des partenariats qu’elle développe, l’encadrement qu’elle offre à ses ressources humaines et la diversité de ses actions de communication.
  • L’Association est fière d’avoir reçu un des prix québécois de cancérologie 2015, dans la catégorie Soutien aux personnes, pour son service de massothérapie en clinique d’oncologie développé en partenariat avec les établissements de santé du territoire qu’elle dessert. Cette distinction lui a été attribuée en novembre à l’occasion du Congrès annuel de la Direction québécoise de cancérologie présenté sous le thème « Les pratiques exemplaires du Réseau de cancérologie du Québec ».

Résultats de l’exercice financier

En 2015, le total des revenus de l’Association (fonds d’exploitation) et de la Résidence s’établit à 2 402 973 $. De cette somme, 62 % provient des campagnes et activités de financement, 16 % de la subvention accordée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour le service d’hébergement offert à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, 12 % de la contribution des usagers au service d’hébergement, et 10 % d’autres revenus et subventions. (Il est à noter que pour l’Association, le montant indiqué ne tient pas compte des sommes encaissées en 2015 pour la construction du Centre de mieux-être Cendrine et Philippe. Pour la Résidence, les revenus de location de l’immeuble et l’amortissement des subventions et dons reçus pour l’acquisition des immobilisations n’ont pas été pris en compte.)

Le fonds d’exploitation de l’Association du cancer de l’Est du Québec présente, après ses dépenses et investissements, un solde négatif de 283 208 $ avant la variation de la juste valeur des placements. Le solde du fonds de dotation totalisait 4 084 495 $ au 31 décembre 2015. Rappelons que les sommes accumulées au fonds de dotation constituent un fonds de prévoyance servant à soutenir les investissements requis pour la réparation ou la mise à niveau de la résidence; elles permettent également d’assurer le maintien et l’amélioration continue de l’offre de service pour tout l’Est-du-Québec. L’Association poursuit le développement de ce fonds par le biais de son programme de dotation et dons différés dans le but d’assurer l’avenir des services mis en œuvre pour les populations du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

En 2015, le total des dépenses et investissements des deux corporations atteint 2 616 204 $ et a été réparti comme suit : 66 % aux services à la clientèle et au soutien à la recherche, 28 % à la promotion, au développement et au soutien aux activités de financement, et 6 % à l’administration. (Pour l’Association (fonds d’exploitation), le pourcentage indiqué ne tient pas compte de la dépense de la location de l’immeuble et de la contribution de 2015 pour la construction du Centre de mieux-être Cendrine et Philippe. Pour la Résidence, le pourcentage indiqué exclut le transfert à la réserve de pérennité.)

Composition du conseil d’administration

Pour l’année 2016-2017, le conseil d’administration sera composé de M. Daniel Bénéteau (président), M. Gaétan Rousseau (vice-président), Mme Marie-Josée Papillon (secrétaire-trésorière), Me Yvan Bujold (administrateur), M. Martin Desrosiers (administrateur), M. Oneil Dumaresq (administrateur), M. Robert Huard (administrateur), M. Benoit LeBlanc (administrateur) et Dr Georges Levesque (administrateur).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...