Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par le Conseil régional de l'environnement du Bas-St-Laurent

23e Assemblée générale du Conseil de l'environnement sur le thème du bâtiment durable

durée 10h50
5 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population à participer à sa 23eassemblée générale annuelle le jeudi, 19 mai 2016, à 16 h 30, aux Jardins de Métis (Villa Estevan), au 200, route 132 Est, à Grand Métis. L’assemblée sera précédée à 14 h 30 d’une visite de la maison ERE132, une vitrine d’excellence en écoconstruction sur le site des Jardins et elle sera suivie d’un souper-conférence donné par un expert de l’organisme Écobâtiment dans le cadre de la tournée RénEAUvation énergétique sur le bâtiment durable.

Assemblée des membres

Durant l’assemblée, qui débutera à 16h30, le conseil d’administration présentera son bilan annuel et un projet de plan d’action qui aura en tête de ses priorités, pour une troisième année consécutive, le dossier « Énergie et réchauffement climatique ». Le projet Énergie Est de TransCanada et les nombreux développements liés aux hydrocarbures, à l’énergie et au climat ont amené le CREBSL à y consacrer beaucoup de ressources en 2015-2016. Le thème « Biodiversité et aires protégées » sera également prioritaire cette année avec plusieurs projets en cours sur les terres publiques ou privées et avec des besoins qui se font de plus en plus sentir en conservation, notamment pour le fleuve Saint-Laurent.

Visite de la maison ERE 132

Dès 14h30, les participants à l’AGA pourront profiter d’une visite guidée de la maison de développement durable ERE 132 avec Alexander Reford, le directeur des Jardins de Métis. Cette maison est un centre d’interprétation sur l’écoconstruction. Elle respecte les normes environnementales les plus strictes et s’inspire de différentes certifications concernant le bâtiment durable. Le rendez-vous est donné à l’accueil (Informations :www.jardinsdemetis.com).

Souper-Conférence sur le thème du bâtiment  durable

Un souper (cocktail dînatoire) sera offert aux alentours de 18 heures, en présence d’un expert de l’organisme Écobâtiment qui, dans le cadre d’une tournée des régions du Québec intitulée RénEAUvation énergétique, présentera les grands enjeux du bâtiment durable, les liens avec les changements climatiques et l’épuisement des ressources naturelles ainsi que des exemples de projets de rénovations durables ou de nouveaux bâtiments (Informations : www.ecobatiment.org).

Les membres sont invités à participer à cette rencontre et à saisir cette belle occasion de partager leurs préoccupations et leurs attentes envers le CREBSL. Il est à noter que toutes les activités (visite et souper-conférence inclus) sont offertes gratuitement aux membres et que les frais de déplacement d’un représentant par organisme membre à but non lucratif seront remboursés.  Le CRE invite fortement les participants à privilégier le transport collectif ou actif d’ailleurs.  Le souper-conférence est offert au coût de 25$ pour les non-membres.

Puisque le nombre de place est limité pour la tenue des activités, il est préférable de s’inscrire auparavant au 721-5711 d’ici le 16 mai 2016. Pour toute autre information sur le CREBSL, le public peut consulter le site Internet du CREBSL (www.crebsl.com).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...