Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Une nouvelle formation en oncologie offerte en ligne

durée 22h19
8 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Service de la formation continue de l’UQAR lance une nouvelle formation en ligne en oncologie à l’intention des membres de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).

Cette formation, qui est le fruit d’une collaboration entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, la professeure Johanne Hébert du Module des sciences de la santé et le Service de la formation continue de l’UQAR, a été développée afin de permettre aux infirmières et aux infirmiers de bonifier leurs compétences. « Nous sommes soucieux de la réalité professionnelle des infirmières et des infirmiers, qui ont à travailler le jour, la nuit et les fins de semaine. Cette nouvelle formation est disponible en ligne et offre par conséquent beaucoup de flexibilité aux personnes qui s’y inscrivent », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes.

D’une durée approximative de trois heures, la formation en ligne en oncologie est la première partie de deux formations sur les thérapies antinéoplasiques. Divisée en trois modules, elle vise entre autres à mieux comprendre le développement cellulaire et les différents carcinogènes, à identifier les différentes classes de médicaments et leur mécanisme d’action et à évaluer les effets secondaires et les complications induits par les traitements antinéoplasiques.

Les infirmières et les infirmiers ont un délai de 30 jours pour compléter la formation. « De l’inscription à l’attestation en passant par l’évaluation, tout le processus de formation se déroule sur le Web. Ainsi, les infirmières et les infirmiers peuvent suivre une formation universitaire de qualité à leur rythme et obtenir une reconnaissance d’unités d’éducation continue (UEC) qui est acceptée par leur ordre professionnel », mentionne Brigitte Laflamme, directrice adjointe des services professionnels en cancérologie et en soins palliatifs et de fin de vie au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Les infirmières et les infirmiers, de même que les autres professionnels de la santé et les personnes intéressées par cette formation, peuvent s’inscrire sur le site http://fc.uqar.ca. Soulignons que celle-ci a été élaborée en complémentarité au Programme de formation en ligne pour les infirmières pivots en oncologie du ministère de la Santé et des Services sociaux pour éviter les duplications de formations. Pour plus de renseignements, vous pouvez écrire à l’adresse  [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...