Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rimouski accueille deux premières familles de réfugiés syriens

durée 15h24
3 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a souligné aujourd’hui l’arrivée à Rimouski des deux premières familles de réfugiés syriens, parrainées par le Comité rimouskois d’accueil des réfugiés syriens.

« L’arrivée de ces familles chez nous est la concrétisation d’un travail de longue haleine par le Comité rimouskois d’accueil des réfugiés syriens », mentionne le maire de Rimouski, Marc Parent. « Nous sommes très heureux de pouvoir enfin les accueillir et les aider à se bâtir une nouvelle vie dans un environnement sain et sécuritaire. Rimouski a beaucoup à leur offrir : de nombreuses infrastructures de qualité, une gamme de services diversifiés, mais surtout des valeurs de tolérance, de compassion et de respect qui faciliteront leur processus d’intégration. J’ai pleine confiance que les citoyens leur réserveront un accueil des plus chaleureux. »

« Cette longue attente valait son pesant d’or! », de dire Marc Doucet, co-coordonnateur du Comité rimouskois d’accueil des réfugiés syriens. « Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir accueillir parmi nous des familles qui aspirent à un avenir meilleur grâce à nos efforts ainsi qu’à ceux de tous les Rimouskois et Rimouskoises qui se sont mobilisés autour de ce projet. Nous mettrons toutes les chances de notre côté afin que ces familles soient heureuses chez nous. »

Dans le but de faciliter le contact social et leur adaptation, les familles sont jumelées à des familles rimouskoises du district Le Bic. La première étape de leur intégration étant l’apprentissage de la langue française, les enfants débuteront l’école dans les prochains jours et les parents entameront des cours de francisation. Plusieurs membres de la communauté bicoise se sont déjà mobilisés pour créer des liens avec eux et les aider à bien s’intégrer dans notre milieu.

Une troisième famille de réfugiés syriens arrivera prochainement à Rimouski. La date de son arrivée sera confirmée sous peu. La Ville de Rimouski remercie l’ensemble de la population rimouskoise pour la solidarité déjà manifestée face à ce beau projet rassembleur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...