Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SIMULACTIONS À RIMOUSKI : Un outil concret pour les femmes désireuses de briguer un poste aux élections municipales de novembre 2017!

durée 10h30
16 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Moins d’un an avant la tenue des élections générales municipales, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), en partenariat avec la Ville de Rimouski, annonce qu’il tiendra une session SimulACTIONS, les 24 et 25 mars prochain, à l’hôtel de ville de Rimouski. Cette formation vise à encourager les femmes à s’impliquer en politique municipale en démystifiant le fonctionnement d’un conseil municipal, la procédure et le rôle des élus. 
 
SimulACTIONS s’adresse aux femmes de tous âges, de tous les milieux, de tous les horizons politiques et de toutes les régions du Québec qui désirent se porter candidates aux élections municipales 2017.  
 
SimulACTIONS est un projet novateur des plus concrets. Conçu par Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice au GFPD, SimulACTIONS a remporté le Prix égalité 2015 dans la catégorie Pouvoir et régions du Secrétariat à la condition féminine. Le projet consiste à simuler in situ, en recourant au jeu de rôles, une séance de conseil municipal et un comité plénier qui sont précédés de cours théoriques, de conférences et de témoignages. Des ateliers portant sur le rôle de l’élue et la déontologie, sur les rouages de la planification d’un budget municipal et sur l’urbanisme comme outil de développement sont prévus au programme. Des mentors seront également sur place pour accompagner les participantes dans le cadre de la session. Soulignons qu’une fois complétée, l’activité mène à une attestation d’unité de formation continue (UEC).  

Le maire de la Ville de Rimouski invite les femmes de la région à saisir cette opportunité : « L’implication en politique municipale est un moyen des plus stimulants pour les femmes souhaitant jouer un rôle majeur dans le développement de leur communauté », mentionne le maire Marc Parent. « À l’heure actuelle, les conseils municipaux au sein de la MRC de Rimouski-Neigette sont composés de 22% de femmes. Une plus grande représentation féminine aura des répercussions positives au sein de notre société. Je me dois d’encourager cette participation accrue de la part des femmes de la région. »  
 
Les femmes intéressées à suivre la formation (vendredi et samedi) ont jusqu’au vendredi 10 mars pour transmettre leur formulaire d’inscription disponible sur le bit.ly/SimulACTIONS_Rimouski. Des frais de 75 $ (incluant repas et pauses-santé) doivent être acquittés au moment de l’inscription.  
 
Il est possible d’obtenir davantage d’informations sur SimulACTIONS en consultant le www.gfpd.ca, en écrivant à [email protected] ou encore en téléphonant au 418 658-8810, poste 26. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié hier à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...