Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SIMULACTIONS À RIMOUSKI : Un outil concret pour les femmes désireuses de briguer un poste aux élections municipales de novembre 2017!

durée 10h30
16 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Moins d’un an avant la tenue des élections générales municipales, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), en partenariat avec la Ville de Rimouski, annonce qu’il tiendra une session SimulACTIONS, les 24 et 25 mars prochain, à l’hôtel de ville de Rimouski. Cette formation vise à encourager les femmes à s’impliquer en politique municipale en démystifiant le fonctionnement d’un conseil municipal, la procédure et le rôle des élus. 
 
SimulACTIONS s’adresse aux femmes de tous âges, de tous les milieux, de tous les horizons politiques et de toutes les régions du Québec qui désirent se porter candidates aux élections municipales 2017.  
 
SimulACTIONS est un projet novateur des plus concrets. Conçu par Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice au GFPD, SimulACTIONS a remporté le Prix égalité 2015 dans la catégorie Pouvoir et régions du Secrétariat à la condition féminine. Le projet consiste à simuler in situ, en recourant au jeu de rôles, une séance de conseil municipal et un comité plénier qui sont précédés de cours théoriques, de conférences et de témoignages. Des ateliers portant sur le rôle de l’élue et la déontologie, sur les rouages de la planification d’un budget municipal et sur l’urbanisme comme outil de développement sont prévus au programme. Des mentors seront également sur place pour accompagner les participantes dans le cadre de la session. Soulignons qu’une fois complétée, l’activité mène à une attestation d’unité de formation continue (UEC).  

Le maire de la Ville de Rimouski invite les femmes de la région à saisir cette opportunité : « L’implication en politique municipale est un moyen des plus stimulants pour les femmes souhaitant jouer un rôle majeur dans le développement de leur communauté », mentionne le maire Marc Parent. « À l’heure actuelle, les conseils municipaux au sein de la MRC de Rimouski-Neigette sont composés de 22% de femmes. Une plus grande représentation féminine aura des répercussions positives au sein de notre société. Je me dois d’encourager cette participation accrue de la part des femmes de la région. »  
 
Les femmes intéressées à suivre la formation (vendredi et samedi) ont jusqu’au vendredi 10 mars pour transmettre leur formulaire d’inscription disponible sur le bit.ly/SimulACTIONS_Rimouski. Des frais de 75 $ (incluant repas et pauses-santé) doivent être acquittés au moment de l’inscription.  
 
Il est possible d’obtenir davantage d’informations sur SimulACTIONS en consultant le www.gfpd.ca, en écrivant à [email protected] ou encore en téléphonant au 418 658-8810, poste 26. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...