Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SIMULACTIONS À RIMOUSKI : Un outil concret pour les femmes désireuses de briguer un poste aux élections municipales de novembre 2017!

durée 10h30
16 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Moins d’un an avant la tenue des élections générales municipales, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), en partenariat avec la Ville de Rimouski, annonce qu’il tiendra une session SimulACTIONS, les 24 et 25 mars prochain, à l’hôtel de ville de Rimouski. Cette formation vise à encourager les femmes à s’impliquer en politique municipale en démystifiant le fonctionnement d’un conseil municipal, la procédure et le rôle des élus. 
 
SimulACTIONS s’adresse aux femmes de tous âges, de tous les milieux, de tous les horizons politiques et de toutes les régions du Québec qui désirent se porter candidates aux élections municipales 2017.  
 
SimulACTIONS est un projet novateur des plus concrets. Conçu par Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice au GFPD, SimulACTIONS a remporté le Prix égalité 2015 dans la catégorie Pouvoir et régions du Secrétariat à la condition féminine. Le projet consiste à simuler in situ, en recourant au jeu de rôles, une séance de conseil municipal et un comité plénier qui sont précédés de cours théoriques, de conférences et de témoignages. Des ateliers portant sur le rôle de l’élue et la déontologie, sur les rouages de la planification d’un budget municipal et sur l’urbanisme comme outil de développement sont prévus au programme. Des mentors seront également sur place pour accompagner les participantes dans le cadre de la session. Soulignons qu’une fois complétée, l’activité mène à une attestation d’unité de formation continue (UEC).  

Le maire de la Ville de Rimouski invite les femmes de la région à saisir cette opportunité : « L’implication en politique municipale est un moyen des plus stimulants pour les femmes souhaitant jouer un rôle majeur dans le développement de leur communauté », mentionne le maire Marc Parent. « À l’heure actuelle, les conseils municipaux au sein de la MRC de Rimouski-Neigette sont composés de 22% de femmes. Une plus grande représentation féminine aura des répercussions positives au sein de notre société. Je me dois d’encourager cette participation accrue de la part des femmes de la région. »  
 
Les femmes intéressées à suivre la formation (vendredi et samedi) ont jusqu’au vendredi 10 mars pour transmettre leur formulaire d’inscription disponible sur le bit.ly/SimulACTIONS_Rimouski. Des frais de 75 $ (incluant repas et pauses-santé) doivent être acquittés au moment de l’inscription.  
 
Il est possible d’obtenir davantage d’informations sur SimulACTIONS en consultant le www.gfpd.ca, en écrivant à [email protected] ou encore en téléphonant au 418 658-8810, poste 26. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...