Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les avantages de l'implant dentaire comparé aux prothèses

durée 15h54
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Un implant est une racine artificielle fixée sur l’os de la mâchoire. Il remplace la racine d’une ou plusieurs dents abîmées ou extraites, pour soutenir une prothèse. Son matériau, le titane, est bien accepté par la structure osseuse et évite ainsi les rejets. Le taux de réussite est donc très élevé. Face aux autres prothèses dentaires, pourquoi opter plutôt pour cette solution et quels sont ses avantages ?

Éviter le recours à un dentier

Le dentier est une prothèse amovible beaucoup moins confortable que l’implant. De plus, il faut l’enlever pour le brosser, voire le retirer pour dormir lorsque celui est complet. L’implant quant à lui offre une stabilité des dents très fiable. Son esthétique redonne confiance, il n’occasionne aucune gêne pour le sourire.

Avantages sur les autres types de prothèses

Parmi les autres prothèses figurent la couronne et le pont dentaire. Encore faut-il pouvoir en bénéficier. Une couronne est cimentée sur une racine, lorsque celle-ci est détériorée ou absente, elle ne pourra pas être proposée.

Le bridge reste une alternative. C’est une sorte de pont qui repose sur deux piliers. Il s’agit de dents saines qui devront être taillées pour y adapter la prothèse. Il y a donc une mutilation dommageable.

L’avantage indéniable de l’implant est qu’il préserve le capital osseux. Comme il reproduit la constitution de la mâchoire, il stimule l’activité de l’os grâce à la mastication rendue à nouveau possible. Du coup, il est capable de supporter une lourde charge apportée une alimentation variée en toute sécurité. L’absence de toute activité pourrait à terme conduire à une résorption plus rapide de la densité osseuse, pouvant même entraînerune déformation de votre visage.

Il est également indispensable de se faire poser un implant dentaire pour retrouver l’équilibre masticatoire perdu, vous pourrez mâcher des deux côtés sans aucun problème.

L’hygiène bucco-dentaire est facilitée : l’implant permet l’utilisation d’un fil dentaire.

Enfin, sa durée de vie est importante du fait de la préservation de l’os. À l’inverse, une prothèse classique devra être ajustée au fil des années pour s’adapter à l’évolution de l’os.

Il y a tout de même des contre-indications :

  • Si vos os sont fragiles, il faudra envisager une greffe osseuse,

  • certaines pathologies vous obligeront à préférer une autre solution : l’anémie, l’hypertension, un diabète non équilibré entre autres.

Le mieux est de consulter son dentiste pour avoir un avis éclairé et personnalisé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...