Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 questions à se poser avant de changer de fournisseur d'accès internet

durée 09h31
1 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les raisons qui poussent à changer de forfait internet sont nombreuses et bien souvent personnelles. L'offre étant suffisamment abondante et attractive, reste à savoir comment bien choisir son fournisseur d'accès.

1. De quelle vitesse avez-vous réellement besoin ?

La vitesse sur internet fait tout. On ne souhaite pas devoir attendre lorsqu'on lance une recherche ou qu'on s'installe pour visionner un film. Mais la bonne question à se poser est de savoir si l'on a vraiment besoin d'un biturbo V12 dans une zone limitée à 50 km/h.

Si votre usage d'internet se limite à quelques courriels, quelques minutes de réseaux sociaux par jour et deux à trois requêtes sur un moteur de recherches, rien ne sert de payer pour une bande passante inutilisée.

En revanche, les amateurs de jeux en ligne ou de sites de vidéo en continu se tourneront plus volontiers vers une solution rapide, telle quelle la fibre optique par exemple. Si vous profitez de forfaits Internet haute vitesse illimitée avec plusieurs choix de rapidité, comparez les options et choisissez celle qui vous convient.

2. Quels sont les frais supplémentaires ou obligatoires ?

En plus de l'abonnement mensuel, n'y aurait-il pas des frais cachés ou d'installation ? Vous ne voudriez pas signer chez un nouveau fournisseur si tout n'était pas clair dans l'énoncé des différents frais à payer.

Chez certains fournisseurs internet tout est inclus, ou alors il est clairement stipulé ce que comprend l'offre, par exemple les :

  • frais de ligne sèche

  • coûts d'établissement

  • frais d'activation

  • pénalités éventuelles

  • l'achat de matériel (un décodeur pour la télévision par exemple)

3. Y a-t-il une durée d'engagement minimum ?

C'est parfois la mauvaise surprise, lorsque vous vous apercevez que votre contrat vous oblige sur une durée minimum qui vous empêche d'aller voir ailleurs en cas de non-satisfaction.

Préférez les offres sans engagement minimum, car on ne sait jamais. Parfois les fournisseurs offrent de meilleures performances dans certaines régions. Il se peut aussi que le service client ne soit pas à la hauteur, ou trop impersonnel, voire difficile à joindre, ou que des pannes trop fréquentes gênent l'utilisation quotidienne du service internet.

4. Faut-il préférer le paquet téléphonie-télévision-internet ?

Certains fournisseurs préfèrent se spécialiser dans les seuls forfaits internet afin de proposer une offre de qualité concentrée sur un service précis et maîtrisé. Pour d'autres, le forfait internet est une façon de vendre des services associés, comme le câble par exemple, ou la Voix sur IP.

Là aussi, comparez les offres et surtout demandez-vous de quoi ferez-vous plus l'usage : d'internet, de services de téléphonie élaborés ou d'un bouquet de chaînes de télé ? Ou des trois ?

5. Puis-je obtenir de l'aide ?

La technologie et les offres évoluent rapidement. Il n'est pas toujours aisé de suivre les tendances surtout si l'on n'est pas forcément spécialisé ni intéressé dans les nouvelles technologies.

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se reposer sur les conseils d'un représentant commercial.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...

Publié le 29 octobre 2025

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié le 29 octobre 2025

L'ARC mise sur l'IA et de meilleures formations pour offrir des réponses plus exactes

Une sous-commissaire à l'Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que l'agence mise sur l'intelligence artificielle et une meilleure formation pour aider les agents des centres d'appels à fournir des réponses plus précises aux contribuables. Melanie Serjak a déclaré mardi aux députés siégeant à un comité permanent que l'ARC envisage de mettre en ...