Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bien se préparer à la rentrée en 5 conseils importants

durée 08h49
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La fin des vacances est souvent une période compliquée à gérer pour les parents: il faut que les enfants reprennent un rythme de vie plus structuré et préparent leurs affaires pour leur retour à l’école. Voici 5 conseils importants pour une rentrée réussie.

  1. Restaurer des repères équilibrants

Les enfants ont eu un rythme de vie désorganisé durant les longues semaines d’été : ils se sont couchés et levés tard, ont mangé à des heures inhabituelles. Il faut leur réapprendre à se coucher et à se lever plus tôt progressivement. Le manque de sommeil est en effet source d’irritabilité et à l’origine de troubles de la concentration, de l’attention et de la mémorisation.

Plus difficile, c'est de commencer à limiter le temps passé devant les jeux vidéo, les tablettes ou la télévision. Ces activités ont des effets néfastes pour leur santé mentale. Elles entretiennent une certaine passivité face au monde, une hyperactivité voire des retards de langage… Proposez-leur des jeux de société par exemple, ils stimulent les neurones et la mémoire.

  1. Réviser pour se remettre dans l’ambiance

Pour se remettre dans le bain, rien de tel que de rafraîchir quelques notions de mathématiques ou de littérature ! Un cahier de vacances ou un stage d’une semaine dans une structure pédagogique sont une bonne solution, de même que la reprise de la lecture quotidienne si cette activité a été abandonnée pendant les vacances.

  1. Aménager une zone de travail

Il est temps de supprimer toutes les sources de distraction dans la chambre de votre enfant. Selon son âge, vous serez peut-être obligé de changer son bureau, son cartable ou d’acquérir un PC ...

Profitez-en aussi pour trier avec lui les fournitures scolaires afin de prévoir vos achats. L’idéal est de faire ces courses sans lui pour éviter de voir grimper la facture. Proposez-lui un compromis : il pourra choisir 2 ou 3 d’entre elles et vous vous occuperez du reste de votre côté !

  1. Trier l’armoire

Votre enfant a grandi, il a également usé beaucoup de ses affaires, profitez-en pour trier vêtements et chaussures de sport et de ville. Vous aurez davantage le temps de vous en occuper avant la rentrée.

  1. Aller chez le médecin

C’est le moment de la visite annuelle chez le dentiste et votre médecin pour vérifier que votre enfant est apte à pratiquer l’activité sportive qu’il a choisi. En anticipant, vous vivrez la rentrée de votre enfant plus sereinement.

Le coût de la rentrée peut peser lourd sur votre budget. Une étude récemment publiée mentionne en moyenne une dépense de 475 dollars par enfant. Un prêt en ligne sans justificatif avec une réponse immédiate peut vous aider à faire face à ces frais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...