Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents métiers du son dans l'industrie musicale

durée 10h59
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Les métiers du son offrent une large gamme de possibilités suivant ses talents et aspirations. Des différentes techniques aux possibilités de devenir une grande vedette de la production, le domaine offre de nombreux débouchés, mais les places sont très convoitées.

Ingénieur du son

L'ingénieur du son peut soit faire carrière dans un studio d'enregistrement ou un conservatoire, soit partir sur les routes en tournée avec un ou plusieurs groupes de musique. Certains préféreront la vie sédentaire, d'autre l'aventure des concerts, mais les tâches seront toujours à peu près les mêmes, dont :

  • choisir les équipements

  • décider des techniques à mettre en œuvre pour réaliser la prestation

  • étudier l'acoustique du lieu

  • placer les micros

  • réaliser le câblage

  • paramétrer les appareils

  • essais techniques

À la fois technicien au service de l'art et logisticien doté d'une grande culture artistique, le métier d'ingénieur du son requiert une panoplie complète de talents divers.

Preneur de son

L'un des nombreux techniciens qui assistent l'ingénieur du son est le preneur de son, aussi appelé perchiste. Le métier de preneur de son offre l'avantage d'élargir ses horizons. En effet, il peut aussi bien se trouver dans une salle de concert prestigieuse que sur un plateau de tournage de vidéoclip.

Il suffit de suivre une formation aux techniques de la production audio pour devenir preneur de son et effectuer ensuite rapidement ses premières prises de son en milieu professionnel.

Conception sonore

Le métier de conceptrice ou concepteur sonore réunit de nombreuses qualités. Il peut mener vers différents horizons :

  • l'enregistrement studio

  • le montage

  • les plateaux de tournage

  • la télévision

  • la radio

  • le théâtre

La conception d'un environnement sonore cohérent inclut musiques, bruitages, effets sonores et mixage. En plus d'une bonne acuité auditive, il faut dans ce métier épanouissant montrer un intérêt pour toutes les techniques du son.

Le mastering

Dans le domaine de l'édition musicale, il n'est pas envisageable de produire un album de musique de qualité sans passer par cette ultime étape de design final. Une fois les différentes pistes enregistrées, nettoyées et mixées, la réalisation d'un master qui servira de modèle à la diffusion d'un album musical de qualité s'obtient avec l'intervention d'un spécialiste.

Certains grands noms dominent l'industrie, mais ils œuvrent dans le cadre de leur propre studio (Metropolis, Gateway, The Exchange, Abbey Road, etc.) et il faut parfois se déplacer à Miami, New York ou Londres. Maîtriser l'art délicat et méticuleux du mastering peut assurer une carrière foudroyante dans le milieu musical et permettre de côtoyer les plus grands artistes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...