Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand doit-on consulter un podiatre ?

durée 11h01
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Nos pieds sont précieux, ils supportent notre corps dans tous nos déplacements tout au long de notre vie. Point central de toutes les terminologies, nous devons donc en prendre soin pour éviter tout problème grave, et pas seulement à l’occasion d’un traumatisme. Quand consulter un spécialiste du pied et à quel rythme ?

  1. À titre préventif dès l’enfance

Pour détecter une éventuelle malformation, les podiatres préconisent une visite précoce, dès l’âge de 3 ou 4 ans. Des pieds plats, creux ou affaissés seront ainsi mieux pris en charge et éviteront des problèmes plus graves : douleurs des chevilles, jambes, genoux, du bassin ou dans le dos. Un podiatre posera un diagnostic, envisagera un traitement et assurera un suivi régulier.

  1. En cas de douleurs

Une douleur persistante au pied au pied peut nécessiter de consulter un podiatre. Elle est peut-être la manifestation d’un symptôme d’aplombs défectueux qui pourraient se traduire par de l’arthrose plus tard, vers l’âge de 30-40 ans, d’une éventuelle hernie discale, de problèmes articulaires ou d’une pathologie (mycose, cors…).

De même, si vous ressentez une douleur à un genou, la hanche ou dans le dos, vous êtes peut-être victime d’un déséquilibre postural sollicitant trop un membre ou une partie de la colonne vertébrale. Il faut donc corriger au plus vite le problème.

  1. En cas de malformation

Une articulation déformée (oignon, orteil marteau…), voire des ongles, nécessite une intervention, de même que l’usure anormalement rapide de vos chaussures.

Un podiatre vous prescrira des chaussures respectant l’anatomie de votre pied, une orthèse ou des semelles adaptées. Sachez que de mauvais appuis sont à l’origine de douleurs dans le dos ou aux genoux.

  1. Pour améliorer des performances sportives

Lors de la pratique d’un sport, nos pieds sont amenés à supporter 8 à 10 fois le poids de notre corps. Les podiatres intègrent donc la biomécanique du pied pour vous aider à prolonger l’effort sportif dans de bonnes conditions et prévenir l’apparition de symptômes.

  1. Pour traiter les manifestations cutanées

Les démangeaisons, lésions dermatologiques de type callosités, les verrues plantaires ou ongles incarnés sont des motifs de consultations indispensables. Un ongle incarné non soigné par exemple peut conduire à une opération chirurgicale en urgence.

  1. En cas de maladies

Si vous souffrez de diabète, il convient de montrer très régulièrement vos pieds à ce spécialiste. Les conséquences d’une lésion non prise en charge pourraient être dramatiques (amputation…). Les rhumatismes inflammatoires des pieds relèvent également de la podiatrie.

En fait, nous devrions tous consulter à titre préventif une podiatre au moins une fois par an, au même titre qu’un dentiste !  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...