Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand doit-on consulter un podiatre ?

durée 11h01
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Nos pieds sont précieux, ils supportent notre corps dans tous nos déplacements tout au long de notre vie. Point central de toutes les terminologies, nous devons donc en prendre soin pour éviter tout problème grave, et pas seulement à l’occasion d’un traumatisme. Quand consulter un spécialiste du pied et à quel rythme ?

  1. À titre préventif dès l’enfance

Pour détecter une éventuelle malformation, les podiatres préconisent une visite précoce, dès l’âge de 3 ou 4 ans. Des pieds plats, creux ou affaissés seront ainsi mieux pris en charge et éviteront des problèmes plus graves : douleurs des chevilles, jambes, genoux, du bassin ou dans le dos. Un podiatre posera un diagnostic, envisagera un traitement et assurera un suivi régulier.

  1. En cas de douleurs

Une douleur persistante au pied au pied peut nécessiter de consulter un podiatre. Elle est peut-être la manifestation d’un symptôme d’aplombs défectueux qui pourraient se traduire par de l’arthrose plus tard, vers l’âge de 30-40 ans, d’une éventuelle hernie discale, de problèmes articulaires ou d’une pathologie (mycose, cors…).

De même, si vous ressentez une douleur à un genou, la hanche ou dans le dos, vous êtes peut-être victime d’un déséquilibre postural sollicitant trop un membre ou une partie de la colonne vertébrale. Il faut donc corriger au plus vite le problème.

  1. En cas de malformation

Une articulation déformée (oignon, orteil marteau…), voire des ongles, nécessite une intervention, de même que l’usure anormalement rapide de vos chaussures.

Un podiatre vous prescrira des chaussures respectant l’anatomie de votre pied, une orthèse ou des semelles adaptées. Sachez que de mauvais appuis sont à l’origine de douleurs dans le dos ou aux genoux.

  1. Pour améliorer des performances sportives

Lors de la pratique d’un sport, nos pieds sont amenés à supporter 8 à 10 fois le poids de notre corps. Les podiatres intègrent donc la biomécanique du pied pour vous aider à prolonger l’effort sportif dans de bonnes conditions et prévenir l’apparition de symptômes.

  1. Pour traiter les manifestations cutanées

Les démangeaisons, lésions dermatologiques de type callosités, les verrues plantaires ou ongles incarnés sont des motifs de consultations indispensables. Un ongle incarné non soigné par exemple peut conduire à une opération chirurgicale en urgence.

  1. En cas de maladies

Si vous souffrez de diabète, il convient de montrer très régulièrement vos pieds à ce spécialiste. Les conséquences d’une lésion non prise en charge pourraient être dramatiques (amputation…). Les rhumatismes inflammatoires des pieds relèvent également de la podiatrie.

En fait, nous devrions tous consulter à titre préventif une podiatre au moins une fois par an, au même titre qu’un dentiste !  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...