Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nettoyage de locaux professionnels : 5 conseils pour une propreté irréprochable

durée 09h15
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La propreté dans les locaux professionnels est une question d’hygiène et de salubrité vis-à-vis du personnel. Un entretien régulier évite non seulement toute bio contamination, mais aussi la dégradation des lieux par encrassement. De plus en plus, les entreprises font appel aux services d’une société spécialisée faute de temps et de personnel compétent. Pour une propreté irréprochable et savoir sur quelle base discuter avec elle, voici 5 conseils élémentaires.

1) Rédigez un cahier des charges

Définir vos besoins est la première étape pour comparer les devis de vos prestataires. Il doit prendre en compte :

  • Vos horaires de bureaux pour un nettoyage avant ou après les heures de travail,

  • La fréquence des interventions,

  • Les contraintes inhérentes à votre activité.

2) Entretenez au quotidien

L’objectif est de conserver une présentation agréable des locaux et de les protéger contre l’usure, la salissure et l’humidité. L’entretien quotidien doit donc comprendre :

  • L’aération des locaux, le vidage des corbeilles et des poubelles, l’élimination des taches accidentelles,l’aspiration et le lavage des sols, le dépoussiérage, essentiel quand on sait que 1 g de poussière contient 1,5 million de bactéries par cm3 ! La poussière encrasse les vitres et noircissent les peintures,

  • La désinfection minutieuse des mains courantes (poignées de portes, rampes) et des sanitaires, y compris la recharge de papier et le remplacement des essuie-mains s’il y a lieu. Il faut en effet inactiver les virus présents et éliminer les micro-organismes.

  • L’entretien de la cuisine ou de la cafétéria.

3) Nettoyez plus en profondeur une fois par semaine

Faites nettoyer de manière hebdomadaire vos vitres, radiateurs, dessus d’armoires pour éliminer la poussière avec une surface humide. Le dépoussiérage à sec ne fait que la déplacer.

N’oubliez pas la désinfection des combinés de téléphone, souris et claviers informatiques.

Privilégiez un service de ménage commercial de qualité incluant le nettoyage des tapis, véritables nids d’acariens.

4) Un nettoyage mensuel intégral

Ce nettoyage concerne plus particulièrement le mobilier et les équipements, mais aussi les fenêtres complètes, les murs, plinthes, portes, éclairage, sols ou encore le traitement des fauteuils en cuir.

5) Envisagez des travaux plus ponctuels

Votre façade en particulier se doit d’être impeccable, elle transmet un message professionnel fort.

Pensez à protéger également vos planchers ou surfaces laminées et plastiques.

Vous avez à présent tous les éléments en main pour maintenir un environnement sain et conserver vos locaux dans un excellent état général.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...