Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bonnes habitudes à adopter pour ralentir le vieillissement cutané

durée 11h58
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le vieillissement de la peau est un phénomène inévitable. Personne n’y échappe. Il s’agit d’un phénomène universel et inéluctable qui dépend du capital génétique et du mode de vie de chaque personne.

Les causes du vieillissement cutané

Plusieurs facteurs expliquent le vieillissement de la peau. En tête de liste, il y a les rayons UV. Les rayons UV sont des rayonnements ultraviolets invisibles à l’œil nu contrairement à la lumière. Les rayons UV sont émis par le soleil et agissent sur le corps humain. Notamment, les UV affectent les cellules de la peau en brisant leur chaîne d’ADN. Cela a pour conséquence que les cellules produisent moins de mélanine, de collagène et d’élastine, soit tout ce qui conserve votre peau en santé. Il est ainsi communément admis que le soleil accélère le processus du vieillissement de la peau si aucune protection n’est appliquée correctement. Une exposition prolongée à répétition pourrait ainsi vous faire paraître plus vieux que votre âge.

En plus des rayons UV, une mauvaise hygiène de vie peut accélérer le vieillissement naturel de votre peau. Par exemple, le tabac et l’alcool sont deux produits à proscrire. Des études cliniques ont démontré que l’alcool et le tabac occasionnent l’apparition de rides précoces ainsi qu’une altération du tissu élastique de la peau. Dans le même ordre d’idées, une alimentation pauvre en acide gras et en antioxydants entraînera la déficience en nutriments essentiels pour une peau en santé.

Quelles habitudes adopter pour ralentir le vieillissement cutané?

Tout d’abord, protéger sa peau du soleil est une habitude primordiale à adopter pour ralentir le vieillissement cutané et surtout prévenir son vieillissement prématuré. Il est recommandé d’éviter de s’exposer au soleil entre 12:00 et 16:00, soit lorsque le soleil est à son plus fort. Dans le cas contraire, il s’agit de se protéger à l’aide d’un protecteur solaire adapté à l'index UV.

Deuxièmement, hydrater sa peau correctement est une bonne habitude à adopter. L’hydratation de la peau est essentielle pour nourrir l’épiderme de la peau. Recourir à des produits cosmétiques, dont une crème hydratante, 2 à 4 fois par semaine est idéal.

Pour le visage, il est conseillé de toujours bien laver son visage au coucher comme au réveil. Ensuite, un soin facial pour gommer les signes visibles de l'âge tout en douceur vous permettra de ralentir le vieillissement de la peau. Une hydratation adaptée permet de conserver une peau en santé, souple et douce. L’hydratation prévient également l’apparition de ride et de ridules.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...