Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bonnes habitudes à adopter pour ralentir le vieillissement cutané

durée 11h58
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le vieillissement de la peau est un phénomène inévitable. Personne n’y échappe. Il s’agit d’un phénomène universel et inéluctable qui dépend du capital génétique et du mode de vie de chaque personne.

Les causes du vieillissement cutané

Plusieurs facteurs expliquent le vieillissement de la peau. En tête de liste, il y a les rayons UV. Les rayons UV sont des rayonnements ultraviolets invisibles à l’œil nu contrairement à la lumière. Les rayons UV sont émis par le soleil et agissent sur le corps humain. Notamment, les UV affectent les cellules de la peau en brisant leur chaîne d’ADN. Cela a pour conséquence que les cellules produisent moins de mélanine, de collagène et d’élastine, soit tout ce qui conserve votre peau en santé. Il est ainsi communément admis que le soleil accélère le processus du vieillissement de la peau si aucune protection n’est appliquée correctement. Une exposition prolongée à répétition pourrait ainsi vous faire paraître plus vieux que votre âge.

En plus des rayons UV, une mauvaise hygiène de vie peut accélérer le vieillissement naturel de votre peau. Par exemple, le tabac et l’alcool sont deux produits à proscrire. Des études cliniques ont démontré que l’alcool et le tabac occasionnent l’apparition de rides précoces ainsi qu’une altération du tissu élastique de la peau. Dans le même ordre d’idées, une alimentation pauvre en acide gras et en antioxydants entraînera la déficience en nutriments essentiels pour une peau en santé.

Quelles habitudes adopter pour ralentir le vieillissement cutané?

Tout d’abord, protéger sa peau du soleil est une habitude primordiale à adopter pour ralentir le vieillissement cutané et surtout prévenir son vieillissement prématuré. Il est recommandé d’éviter de s’exposer au soleil entre 12:00 et 16:00, soit lorsque le soleil est à son plus fort. Dans le cas contraire, il s’agit de se protéger à l’aide d’un protecteur solaire adapté à l'index UV.

Deuxièmement, hydrater sa peau correctement est une bonne habitude à adopter. L’hydratation de la peau est essentielle pour nourrir l’épiderme de la peau. Recourir à des produits cosmétiques, dont une crème hydratante, 2 à 4 fois par semaine est idéal.

Pour le visage, il est conseillé de toujours bien laver son visage au coucher comme au réveil. Ensuite, un soin facial pour gommer les signes visibles de l'âge tout en douceur vous permettra de ralentir le vieillissement de la peau. Une hydratation adaptée permet de conserver une peau en santé, souple et douce. L’hydratation prévient également l’apparition de ride et de ridules.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié hier à 9h00

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...