Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bonnes habitudes à adopter pour ralentir le vieillissement cutané

durée 11h58
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le vieillissement de la peau est un phénomène inévitable. Personne n’y échappe. Il s’agit d’un phénomène universel et inéluctable qui dépend du capital génétique et du mode de vie de chaque personne.

Les causes du vieillissement cutané

Plusieurs facteurs expliquent le vieillissement de la peau. En tête de liste, il y a les rayons UV. Les rayons UV sont des rayonnements ultraviolets invisibles à l’œil nu contrairement à la lumière. Les rayons UV sont émis par le soleil et agissent sur le corps humain. Notamment, les UV affectent les cellules de la peau en brisant leur chaîne d’ADN. Cela a pour conséquence que les cellules produisent moins de mélanine, de collagène et d’élastine, soit tout ce qui conserve votre peau en santé. Il est ainsi communément admis que le soleil accélère le processus du vieillissement de la peau si aucune protection n’est appliquée correctement. Une exposition prolongée à répétition pourrait ainsi vous faire paraître plus vieux que votre âge.

En plus des rayons UV, une mauvaise hygiène de vie peut accélérer le vieillissement naturel de votre peau. Par exemple, le tabac et l’alcool sont deux produits à proscrire. Des études cliniques ont démontré que l’alcool et le tabac occasionnent l’apparition de rides précoces ainsi qu’une altération du tissu élastique de la peau. Dans le même ordre d’idées, une alimentation pauvre en acide gras et en antioxydants entraînera la déficience en nutriments essentiels pour une peau en santé.

Quelles habitudes adopter pour ralentir le vieillissement cutané?

Tout d’abord, protéger sa peau du soleil est une habitude primordiale à adopter pour ralentir le vieillissement cutané et surtout prévenir son vieillissement prématuré. Il est recommandé d’éviter de s’exposer au soleil entre 12:00 et 16:00, soit lorsque le soleil est à son plus fort. Dans le cas contraire, il s’agit de se protéger à l’aide d’un protecteur solaire adapté à l'index UV.

Deuxièmement, hydrater sa peau correctement est une bonne habitude à adopter. L’hydratation de la peau est essentielle pour nourrir l’épiderme de la peau. Recourir à des produits cosmétiques, dont une crème hydratante, 2 à 4 fois par semaine est idéal.

Pour le visage, il est conseillé de toujours bien laver son visage au coucher comme au réveil. Ensuite, un soin facial pour gommer les signes visibles de l'âge tout en douceur vous permettra de ralentir le vieillissement de la peau. Une hydratation adaptée permet de conserver une peau en santé, souple et douce. L’hydratation prévient également l’apparition de ride et de ridules.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...

Publié le 21 janvier 2026

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...