Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos conseils pour bien sécuriser vos opérations industrielles

durée 13h08
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les cadenas de sécurité industrielle offrent différentes options pour sécuriser des produits et sites industriels. Voici quelques exemples de cadenas de sécurité et leurs particularités.

Scellé de sécurité

Le scellé cadenas, que l'on trouve auprès d'une compagnie qui fournit du matériel spécifique pour renforcer la sécurité industrielle, est composé d’un fermoir en fil et d’un corps en plastique. S’il ne permet pas de bloquer totalement une ouverture ou un accès, il est néanmoins efficace pour fournir une preuve d’effraction s’il est endommagé. Le scellé peut aussi faire usage de code-barre pour comptabiliser et suivre les marchandises qui en sont équipées. Léger et pratique, c’est une excellente alternative au cadenas classique lorsqu’il n’est pas nécessaire de bloquer physiquement un accès.

Cadenas de sécurité à anse en acier, nylon ou aluminium

La sécurité du cadenas peut être renforcée par la présence d’une anse en acier durci. Il est également possible de choisir un corps en nylon afin de couper la circulation du courant électrique entre l’anse et la clé. L’anse en aluminium permet de réduire le poids total du cadenas. Enfin, l’anse en acier inoxydable apporte une résistance maximale à la corrosion.

Cadenas de sécurité en laiton

Le corps et l’anse du cadenas en laiton massif apportent plusieurs avantages :

  • le laiton a des propriétés « anti-étincelles »

  • il convient parfaitement aux environnements inflammables

  • c’est une matière qui résiste à la corrosion

  • sécurité supplémentaire sur le long terme

Petits cadenas légers et compacts

Leur corps est en nylon non conducteur et leur anse en aluminium. Parfaits pour un repérage visuel, ils sont de petite taille et disponibles dans différentes couleurs.

Cadenas avec revêtement nylon

Isoler l’aluminium et/ou l’acier du corps et de l’anse d’un cadenas avec du nylon permet de l’isoler des chocs électriques. Cette couverture renforce également la solidité du dispositif en améliorant notamment la résistance à la corrosion.

Cadenas en acier laminé

Appliqué sur le corps du cadenas, l’acier laminé représente une excellente protection contre la rouille. Il est souvent utilisé dans les environnements humides. Pour obtenir une protection optimale, l’idéal est de choisir une anse en acier inoxydable.

Options pour les cadenas sécurisés

  • étiquettes de cadenas (étiquettes de consignation/condamnation qui permettent par exemple d’afficher des avertissements tels que « danger » ou encore « propriété de »)

  • clés et passe-partout

  • dispositif de retenue de clé (impossible d’enlever la clé si l’anse du cadenas n’est pas correctement fermée)

  • gravure laser (plus efficace que l’étiquette et permanente)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...