Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vous pensez souffrir du syndrome du canal carpien : comment l’identifier ?

durée 13h10
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le canal carpien est un étroit passage situé au niveau du poignet. Dans ce passage se trouvent le nerf médian ainsi que des tendons. Ce nerf permet la flexion de la main et le pincement du pouce et de l’index. Les tendons quant à eux sont utiles pour les mouvements des doigts. Le syndrome du canal carpien est une affection qui touche la main et parfois le membre supérieur.

Les symptômes du syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien se manifeste par une paresthésie, c’est-à-dire une sensation d’engourdissement, picotements, fourmillements, raideurs ou douleurs au niveau des doigts de la main, voire également jusque dans le bras.

On observe également une perte de la force musculaire au niveau du poignet et de la main. Ces symptômes apparaissent généralement la nuit et le matin et s’apaisent au cours de la journée.

Le plus souvent, la sensation est celle d’une main engourdie, endormie et gonflée.

Le syndrome du canal carpien survient plus fréquemment chez la femme, et notamment pendant la grossesse.

Les causes du syndrome du canal carpien

On constate une forte augmentation de l’apparition du syndrome du canal carpien. Celle-ci est due à l’utilisation intensive de la souris d’ordinateur, associée à une mauvaise posture de la main et du poignet, à l’origine de la sensation d’engourdissement.

Mais on retrouve aussi d’autres causes à l’origine du syndrome du canal carpien :

  • Des facteurs hormonaux liés notamment à une grossesse, au diabète, à la ménopause ou à la présence de kyste,

  • Des mouvements répétitifs demandant une force importante dans la main,

  • Des postures contraignantes et répétées pour le poignet et la main,

  • Une utilisation intensive de machines qui vibrent.

Certains métiers manuels qui sollicitent davantage le poignet et la main, comme c’est le cas des coiffeurs ou des masseurs, constituent également des facteurs de risque pour le syndrome du canal carpien. Si vous pensez exercer une activité à risque, vous pouvez chercher à en savoir plus sur les principales causes du syndrome du canal carpien.

Quelques astuces pour prévenir l’apparition du syndrome du canal carpien

  • Pensez à reposer régulièrement votre main (toutes les heures) pendant 5 à 10 min. Bougez et étirez les poignets, pliez les doigts et remuez les mains pour favoriser détente et décrispation.

  • Massez vos mains avec une huile végétale, un mélange d’arnica et de millepertuis pour amener détente et récupération.

Quoi qu’il en soit si vous ressentez des douleurs ou des engourdissements dans les mains, ne tardez pas à consulter.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...