Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques astuces afin d'améliorer ses compétences orales en anglais

durée 11h06
4 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Pour améliorer une aptitude à une discipline, l’entraînement est le maître mot. La répétition est en effet à la base de toute pédagogie. La difficulté avec une langue vivante, c’est la peur du regard de l’autre. Si un seul conseil devait vous être donné, c’est « osez parler » ! Voici donc quelques astuces pour vous lancer.

  1. Chanter en anglais

Bon, on ne vous demande pas de monter sur scène tout de suite ni de vous lancer dans une folle soirée karaoké en anglais, quoi que ! La meilleure manière d’améliorer son accent est de reproduire les sons qu’on entend. Dans la même veine, tentez les virelangues, c’est un excellent exercice !

Plus sérieusement, essayez de vous enregistrer lorsque vous parlez en anglais, c’est le meilleur repérage que vous puissiez obtenir sur vos défauts de prononciation !

  1. Apprenez des expressions

Les expressions anglaises sont fort nombreuses, elles permettent une meilleure fluidité du langage. Listez-en quelques-unes et apprenez-les par coeur.

  1. Enrichissez votre vocabulaire

Pour maîtriser davantage de vocabulaire, la meilleure méthode est de regarder des films et des séries à la télé. Privilégiez aussi YouTube, vous pourrez regarder des tas de vidéos en anglais et faire des arrêts sur image pour réécouter les dialogues et les répéter à votre rythme. Ne soyez pas trop ambitieux au début, quelques phrases suffisent. Là encore, enregistrez-vous pour analyser votre prononciation.

Lisez en anglais tout ce qui vous tombe sur la main ! Presse en ligne, blogues, sites internet, réseaux sociaux…

  1. Mimez les mouvements de la bouche des natifs

Chaque langue a ses propres mouvements de bouche. Observez ceux des anglophones et mimez le placement de leur langue ou de leurs dents pour améliorer votre prononciation. Au besoin, installez-vous devant un miroir et répétez, répétez…

  1. Parler à tout prix

Il n’est pas toujours aisé de trouver un interlocuteur anglais pour s’essayer à la conversation, à moins de repérer des collègues au boulot, d’avoir des amis parfaitement bilingues ou de s’en trouver sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez cependant améliorer des compétences spécifiques grâce à des cours d'anglais privés. Là, un professeur répondra à vos besoins et vos intérêts particuliers. Et si vous faites des erreurs, il vous reprendra sans aucun jugement. Des cours de conversation sont tout à fait possibles.

L’oral est la base de toute communication, mais de nombreuses voies sont possibles pour y parvenir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 15 octobre 2025

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...