Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À quoi ressemblera le cabinet dentaire du futur ?

durée 11h13
6 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La révolution numérique est en marche, et avec elle, la médecine connectée. Il est déjà possible d’opérer à distance. Demain, on imprimera des couronnes dentaires express en 3D ! Salle de soins, bloc opératoire, salle de stérilisation intelligente, imagerie numérique avancée, biologie et prophylaxie composeront d’ici quelques années le cabinet dentaire du futur, un plateau ultra sophistiqué au service du patient !

Une nouvelle configuration spatiale

Plusieurs espaces seront désormais dédiés à ces différentes technologies.

  • Vous accueillerez vos patients dans une salle d’attente équipée de tablettes tactiles. Là, ils pourront consulter leurs devis, leurs factures et leurs protocoles de soins. Ils regarderont aussi des vidéos préventives pour améliorer leur hygiène bucco-dentaire.

  • À titre préventif, ils seront ensuite dirigés dans la salle de prophylaxie où une analyse de leur salive décèlera d’éventuelles infections. Ils pourront également, munis d’une brosse à dents et d’un miroir, bénéficier de conseils sur le brossage de leurs dents.

  • En fonction des pathologies, vous leur proposerez un scanneur facial ou une radio panoramique en 3D que vous projetterez sur le mur de cette salle dédiée pour en discuter avec eux.

  • Dans la salle de soins équipée d’instruments dynamiques, vous commencerez le traitement. À l’aide de vos lunettes à réalité augmentée, les informations nécessaires vous seront fournies par capteurs.

  • Pour une prothèse, vous pourrez aussi procéder à une empreinte par caméra numérique et fabriquerez en temps record une dent de remplacement par impression en 3D.

  • Une intervention chirurgicale ? Le bloc opératoire est fin prêt. Les instruments sont mis au point à l’aide de capteurs. Ils finiront ensuite dans la salle de stérilisation au moyen d’un tapis roulant où ils seront pris en charge par des machines connectées !

Une anticipation nécessaire

Face à une telle mutation, il convient de se préparer. Pourquoi ne pas profiter de la vente de votre cabinet dentaire par des experts en économisant 50% sur les frais de transaction ?

Vous bénéficierez en plus de services appréciables : une évaluation précise, une mise sur le marché, et une recherche d’acheteurs potentiels.

Mais ce n’est pas tout, votre prestataire vous conseillera sur la manière d’optimiser fiscalement cette vente et pourra même préparer tous les contrats juridiques nécessaires. Vous pourrez ensuite investir, seul ou avec d’autres associés, dans des locaux plus grands et plus fonctionnels.

. D’ici une dizaine d’années, tout sera là. Le cabinet du futur est pour demain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...