Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 décembre 2017 - 09:35

Apnée du sommeil : quelles solutions ?

Article commandité

Faire du train pendant son sommeil n'est ni bon pour sa santé ni agréable pour l'entourage mais des solutions, souvent simples, existent.

Les solutions un peu trop aléatoires

Siffler en est une (aléatoire). Si votre conjoint, ou conjointe, souffre d'apnée du sommeil, ne croyez pas tout ce qu'il y a dans les films. Siffler, même faux, n'y changera rien.

Vous aimez essayer des gadgets ? Vous trouverez des oreillers anti-ronflement en magasinant en ligne qui sont en fait à mémoire de forme. Ils vous aideront à adopter une position confortable durant le sommeil mais ne garantissent pas de soigner l'apnée du sommeil.

Les solutions médicales

Le syndrome d'apnée du sommeil est une pathologie à traiter sérieusement. Il en existe de trois stades, dont le premier se traduit par un ronflement léger qui peut éventuellement disparaître à l'aide de quelques accessoires.

Si l'oreiller à mémoire de forme ne fonctionne pas au stade 1, essayez de surélever la tête avec un oreiller supplémentaire pour mieux respirer.

Il existe encore des gouttières buccales pour avancer la mâchoire inférieure et dégager la langue. Puis, des écarteurs de nez viendront éventuellement faciliter la prise d'air.

L’appareil à pression positive continue (ou CPAP) est recommandé dès le stade 2, plus sévère. Il offre deux avantages :

  • assurer une entrée d'air continue dans les poumons

  • permettre un suivi à distance sans déplacement

Au troisième stade, le plus grave, une chirurgie légère peut être envisagée. Elle permet de corriger la position des mâchoires ou des structures comprises dans les voies respiratoires supérieures.

Ce qui est officiellement recommandé

Les directives de la Société Canadienne de Thoracologie vont dans ce sens :

  • au stade 1 : appareil buccal ou orthèse d’avancée mandibulaire

  • au stade 2 : appareil buccal ou CPAP

  • au stade 3 : CPAP, ou appareil buccal en cas de non-tolérance, puis possibilité de chirurgie dans les cas les plus avancés

Pour toutes ces solutions il suffira de contacter une clinique privée à Montréal afin de poser un vrai diagnostic et d'envisager le traitement le mieux adapté.

La prévention

Certains gestes peuvent également accompagner l'utilisation d'appareils afin d'améliorer son hygiène de vie. En effet, l'apnée du sommeil peut être la conséquence de différentes habitudes qu'il est possible de corriger facilement, comme par exemple :

  • la prise de somnifères

  • l'excès de tabac et d'alcool (surtout avant d'aller dormir)

  • une alimentation trop riche accompagnée d'un surpoids

  • des voies nasales obstruées par un rhume

En cas de rhume, des inhalations peuvent permettre de dégager le nez.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.