Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 4 désavantages à être propriétaire d'un immeuble

durée 09h40
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’achat d’un premier complexe, ou d’un immeuble locatif, représente plus qu’un simple investissement, c’est aussi se lancer en affaires et se préparer à toutes les conséquences imaginables.

Un locataire part sans payer son loyer

Première conséquence néfaste, et malheureusement l'une des plus courantes, il arrive bien trop souvent que des créances impayées soient laissées en suspend.

Sachez que vous pouvez obtenir le rachat de créances impayées avec l'aide de juristes spécialisés. Après une évaluation du dossier, une proposition de paiement pourra vous être proposée.

Le calcul du rendement

Admettons-le, devoir réaliser un simple calcul n'est pas un gros désavantage surtout si c'est pour toucher le fruit de son investissement. Non, ce qui est moins agréable c'est de constater que le compte n'y est pas.

Prenez bien le temps d'estimer de votre côté tous les coûts d'exploitation (électricité, taxes, entretien, assurances), ou faites-vous aider par des spécialistes, afin d'éviter les mauvaises surprises.

N'oubliez pas que vos dépenses incluent les intérêts de votre prêt hypothécaire. Après calcul, même si le pourcentage de rendement annuel parait bon, sera-t-il suffisant pour compenser votre investissement en temps ?

Gérer les risques

Investir dans l'immobilier c'est principalement se lancer dans la gestion des risques. Malgré tous les calculs possibles, les profits ne sont ni garantis ni constants. Ces incertitudes font partie de ce type d'affaires.

Les risques sont principalement liés aux fluctuations du marché et aux changements de réglementation gouvernementale. Récemment, les deux événements qui ont fait prendre des sueurs froides aux investisseurs ont été l'élection surprise de Donald Trump et les nouvelles règles hypothécaires fédérales.

Des taux hypothécaires historiquement bas ont aussi été source d'inquiétudes.

Des règles et obligations à respecter

Devenir propriétaire d'immeuble implique aussi de respecter bon nombre de règles et obligations. Vous devez notamment respecter les règles de la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour vos travaux et répondre à certaines contraintes environnementales suivant les régions.

Parmi vos autres obligations, vous aurez à négocier avec les locataires pour toutes demandes, comme des clauses liées au bail ou un problème de hausse de loyer.

Prêt à vous lancer ?

Si l'investissement locatif est une bonne façon de diversifier ses revenus, de se protéger de l’inflation, d’épargner et de profiter d’avantages fiscaux, il n'est donc pas exempt de sources de maux de tête.

Malgré tout, les prévisions pour 2018 s'orientent vers un marché en santé, si cela peut rassurer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...