Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 4 désavantages à être propriétaire d'un immeuble

durée 09h40
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’achat d’un premier complexe, ou d’un immeuble locatif, représente plus qu’un simple investissement, c’est aussi se lancer en affaires et se préparer à toutes les conséquences imaginables.

Un locataire part sans payer son loyer

Première conséquence néfaste, et malheureusement l'une des plus courantes, il arrive bien trop souvent que des créances impayées soient laissées en suspend.

Sachez que vous pouvez obtenir le rachat de créances impayées avec l'aide de juristes spécialisés. Après une évaluation du dossier, une proposition de paiement pourra vous être proposée.

Le calcul du rendement

Admettons-le, devoir réaliser un simple calcul n'est pas un gros désavantage surtout si c'est pour toucher le fruit de son investissement. Non, ce qui est moins agréable c'est de constater que le compte n'y est pas.

Prenez bien le temps d'estimer de votre côté tous les coûts d'exploitation (électricité, taxes, entretien, assurances), ou faites-vous aider par des spécialistes, afin d'éviter les mauvaises surprises.

N'oubliez pas que vos dépenses incluent les intérêts de votre prêt hypothécaire. Après calcul, même si le pourcentage de rendement annuel parait bon, sera-t-il suffisant pour compenser votre investissement en temps ?

Gérer les risques

Investir dans l'immobilier c'est principalement se lancer dans la gestion des risques. Malgré tous les calculs possibles, les profits ne sont ni garantis ni constants. Ces incertitudes font partie de ce type d'affaires.

Les risques sont principalement liés aux fluctuations du marché et aux changements de réglementation gouvernementale. Récemment, les deux événements qui ont fait prendre des sueurs froides aux investisseurs ont été l'élection surprise de Donald Trump et les nouvelles règles hypothécaires fédérales.

Des taux hypothécaires historiquement bas ont aussi été source d'inquiétudes.

Des règles et obligations à respecter

Devenir propriétaire d'immeuble implique aussi de respecter bon nombre de règles et obligations. Vous devez notamment respecter les règles de la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour vos travaux et répondre à certaines contraintes environnementales suivant les régions.

Parmi vos autres obligations, vous aurez à négocier avec les locataires pour toutes demandes, comme des clauses liées au bail ou un problème de hausse de loyer.

Prêt à vous lancer ?

Si l'investissement locatif est une bonne façon de diversifier ses revenus, de se protéger de l’inflation, d’épargner et de profiter d’avantages fiscaux, il n'est donc pas exempt de sources de maux de tête.

Malgré tout, les prévisions pour 2018 s'orientent vers un marché en santé, si cela peut rassurer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Grève illimitée des ingénieurs du gouvernement: aucune négociation prévue

L'impasse est totale entre Québec et le syndicat des 2100 ingénieurs du gouvernement, alors que ceux-ci ont amorcé leur grève illimitée le 2 mai et qu'aucune rencontre de négociation n'est même prévue cette semaine. «Quand les ingénieurs seront réellement prêts à négocier, nous serons disposés à conclure l’entente», a commenté la présidente du ...

Publié hier à 9h00

Négos: les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec

Les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de l’Accord-cadre. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en a fait l'annonce samedi. Les 150 délégués de la FMOQ, qui représentent les médecins de famille du système public de santé, l'ont ...

Publié le 1 mai 2025

Francisation: Le ministre Jean-François Roberge promet de la «prévisibilité»

Reconnaissant qu’il y a eu des «enjeux» quant à la «stabilité» dans l'offre de cours en francisation l'an dernier, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a assuré que la «prévisibilité» sera au rendez-vous. «On n'aura pas un yo-yo de cours qui ouvrent et qui ferment pour l'année à venir», s’est engagé le ministre jeudi lors de ...