Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 janvier 2018 - 08:37

Est-il temps pour votre entreprise de passer à la colocation de centre de données ?

Article commandité

Un centre de données ou Data center est une infrastructure composée d’un réseau d’ordinateurs et de plusieurs espaces de stockage destiné à entreposer et traiter les données de votre entreprise. Son système de distribution d’énergie, de ventilation et de refroidissement est ultra performant. Il bénéficie de plus d’une puissante connexion à internet et d’un système de sécurité complet. Ses contraintes géographiques d’installation à l’abri des aléas du climat et des risques sismiques, sans parler de la stabilité politique, de l’accès aux routes et aéroport, de la disponibilité énergétique, du coût de l’installation et des taxes représentent un investissement négligeable. Avez-vous les moyens d’une telle infrastructure ? Pas si sûr… Alors, création sur mesure ou colocation ? Voici donc quelques arguments pour vous aider à choisir.

Des coûts importants

Au-delà des coûts de conception et de construction, selon la taille de votre centre de données, vous devez aussi prévoir une consommation énergétique importante. Quelques dizaines de mégawatts seront consommées. Les green data ont certes un impact environnemental minimal, mais l’approvisionnement doit être stable. Pour éviter les risques d’incendie élevés, il faudra adopter de toute façon des systèmes chimiques…

La maintenance vous coûtera cher aussi: vidéosurveillance du site, port de badge, surveillance et action à distance des équipements au moyen de logiciels performants.

Une telle infrastructure répond aux des besoins spécifiques des très grandes entreprises technologiques, financières, des fournisseurs de service infonuagiques, des services gouvernementaux… D’ailleurs, le marché des centres de données est en baisse. Les entreprises préfèrent en effet louer des serveurs ou confier leurs données au cloud…

Les avantages d’une colocation d’un centre de données

La solution d’une colocation apparaît donc comme la meilleure alternative pour protéger votre entreprise à moindres frais. Vos données sont hébergées dans un centre de données à la pointe pour un coût abordable. L’énergie est fournie ainsi que l’entretien de votre réseau et les réparations éventuelles de vos serveurs.

Vous bénéficiez d’une performance incomparable pour la vitesse, l’agilité et la flexibilité, mais aussi d’une haute connectivité. Opter pour un centre de données à Montréal qui est adapté à vos besoins est de loin la meilleure solution financière, sans parler de la sécurité dont vous bénéficierez.

La colocation d’un centre de données vous offrira en outre plus de possibilités que le cloud dans la mesure où certaines de vos applications, non compatibles, nécessiteront une modification indispensable de leur architecture. Des frais supplémentaires à prévoir. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.