Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6 idées d'activités pour initier vos enfants à l'art

durée 08h41
6 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

L’exposition à l’art sous toutes ses formes est sans doute le meilleur moyen de stimuler les capacités artistiques de vos enfants. Mais attention à ne pas provoquer l’effet inverse : sans plaisir, vous pourriez les en détourner. La manipulation reste essentielle.

  1. Le dessin

Les enfants adorent dessiner sur un tableau avec des craies. Vous pourrez dessiner à quatre mains pour stimuler son imagination ou le laisser s’exprimer seul.

À partir de 9 ans, ils sont capables d’effectuer des traits plus soignés. Ce sera le moment de leur confier des pastels secs et de belles feuilles à dessin. Ils pourront alors s’essayer aux nuances de couleur en mélangeant les pastels.

  1. La peinture

Très jeunes, les enfants prennent plaisir à manipuler la peinture avec leurs doigts pour barbouiller toute sorte de supports.

Petit à petit, ils manipuleront des rouleaux puis des pinceaux. Suivre des cours de peinture acrylique pour apprendre les bases constituera l’étape suivante. Votre enfant pourra vivre une véritable expérience artistique au sein d’un atelier créatif conçu pour lui.

  1. Les expositions à l’art sous toutes ses formes

Rien de tel que l’immersion dans des lieux artistiques ! Musées, expositions, ateliers d’art pour rencontrer de vrais artistes sont autant de situations très éducatives. Bien sûr, la confrontation à l’œuvre doit rester informelle et ludique. Choisissez-les et décryptez-les avec votre enfant en jouant. Donnez votre opinion sans jugement, évitez les avis tranchants et demandez-lui ce qu’il en pense. Surtout, pas de théorie ! N’oubliez pas les festivals, les concerts, d’autres formes d’art intéressantes.

  1. La sculpture

Les enfants aiment particulièrement le modelage. Commencez avec de la pâte à modeler et poursuivez avec de l’argile sans cuisson. Il s’amusera à confectionner des personnages, des animaux, de la vaisselle pour jouer avec…

  1. La photographie

Enseigner la photographie est facile, il vous suffit de l’entraîner avec votre mobile. Motivez-le en lui proposant de réaliser des reportages photo sur son environnement : parc, paysages, animaux, plantes… Proposez-lui ensuite la réalisation d’un carnet de voyage ou du scrapbooking.

  1. Les applications numériques

Les écrans doivent être utilisés à petites doses, cependant certaines applications valent le détour :

  • Moma Art Lab s’utilise dès 6 ans. Les consignes sont fournies sous la forme de défis en rapport avec une œuvre et stimulent réellement la créativité.

  • Stomo Studio permet de réaliser des films d’animation avec des possibilités créatives impressionnantes.

  • Art Set propos des outils artistiques complets pour dessiner.

Si vous manquez de temps ou d’inspiration, confiez cette initiation à des professionnels. Vos enfants seront plus libres de s’exprimer loin de votre regard.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...