Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 janvier 2018 - 08:41

6 idées d'activités pour initier vos enfants à l'art

Article commandité

L’exposition à l’art sous toutes ses formes est sans doute le meilleur moyen de stimuler les capacités artistiques de vos enfants. Mais attention à ne pas provoquer l’effet inverse : sans plaisir, vous pourriez les en détourner. La manipulation reste essentielle.

  1. Le dessin

Les enfants adorent dessiner sur un tableau avec des craies. Vous pourrez dessiner à quatre mains pour stimuler son imagination ou le laisser s’exprimer seul.

À partir de 9 ans, ils sont capables d’effectuer des traits plus soignés. Ce sera le moment de leur confier des pastels secs et de belles feuilles à dessin. Ils pourront alors s’essayer aux nuances de couleur en mélangeant les pastels.

  1. La peinture

Très jeunes, les enfants prennent plaisir à manipuler la peinture avec leurs doigts pour barbouiller toute sorte de supports.

Petit à petit, ils manipuleront des rouleaux puis des pinceaux. Suivre des cours de peinture acrylique pour apprendre les bases constituera l’étape suivante. Votre enfant pourra vivre une véritable expérience artistique au sein d’un atelier créatif conçu pour lui.

  1. Les expositions à l’art sous toutes ses formes

Rien de tel que l’immersion dans des lieux artistiques ! Musées, expositions, ateliers d’art pour rencontrer de vrais artistes sont autant de situations très éducatives. Bien sûr, la confrontation à l’œuvre doit rester informelle et ludique. Choisissez-les et décryptez-les avec votre enfant en jouant. Donnez votre opinion sans jugement, évitez les avis tranchants et demandez-lui ce qu’il en pense. Surtout, pas de théorie ! N’oubliez pas les festivals, les concerts, d’autres formes d’art intéressantes.

  1. La sculpture

Les enfants aiment particulièrement le modelage. Commencez avec de la pâte à modeler et poursuivez avec de l’argile sans cuisson. Il s’amusera à confectionner des personnages, des animaux, de la vaisselle pour jouer avec…

  1. La photographie

Enseigner la photographie est facile, il vous suffit de l’entraîner avec votre mobile. Motivez-le en lui proposant de réaliser des reportages photo sur son environnement : parc, paysages, animaux, plantes… Proposez-lui ensuite la réalisation d’un carnet de voyage ou du scrapbooking.

  1. Les applications numériques

Les écrans doivent être utilisés à petites doses, cependant certaines applications valent le détour :

  • Moma Art Lab s’utilise dès 6 ans. Les consignes sont fournies sous la forme de défis en rapport avec une œuvre et stimulent réellement la créativité.

  • Stomo Studio permet de réaliser des films d’animation avec des possibilités créatives impressionnantes.

  • Art Set propos des outils artistiques complets pour dessiner.

Si vous manquez de temps ou d’inspiration, confiez cette initiation à des professionnels. Vos enfants seront plus libres de s’exprimer loin de votre regard.  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.