Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 janvier 2018 - 09:29

L'importance de la peinture pour votre équipement industriel

Article commandité

Les équipements industriels sont fortement sollicités et demandent une protection particulière, notamment une peinture de qualité adaptée aux contraintes qu'ils subissent quotidiennement.

Pour quelles surfaces ?

Les surfaces qui demandent cette attention particulière incluent entre autres :

  • les machines d'usine

  • le mobilier urbain

  • les pièces et équipements de transport

  • les poutres métalliques

  • les équipement d’éclairage

  • le matériel de chauffage

  • les clôtures

  • les appareils ménagers

Quelle peinture choisir ?

Les équipements industriels subissent de nombreuses contraintes, environnementales ou opérationnelles, et sont soumis à divers types de rayures et de coups qui peuvent à la longue les endommager. On évitera ainsi les peintures acryliques qui ont, certes, un fort pouvoir couvrant, mais qui s'égratignent facilement d'un simple coup d'ongle.

On préférera des peintures à base d'huile ou d'eau. Les peintures à l'huile sont des peintures en solvant. Ce sont les plus communes et les plus utilisées, notamment lorsque vous devez faire appel à un fournisseur en peinture industrielle.

Les peintures à l'huile

Les peintures en phase solvant répondent souvent à des cahiers des charges répondant à des contraintes techniques précises, raison pour laquelle elles sont encore largement répandues. Elles contiennent toutes :

  • un liant (résine, durcisseur)

  • des solvants

  • des pigments

  • des charges

  • des additifs

Elles sont ensuite classifiées selon les types de résines utilisées, ou polyesters, polyacétals, polyuréthanes, gommes, caoutchouc ou encore huiles siccatives.

Les époxys sont de haute qualité et relativement chères. Elles seront réservées en particulier aux sols où se croise un fort trafic, aux pièces exposées aux intempéries et à toutes les surfaces difficiles qui demandent de bonnes performances.

Les polyuréthanes s'emploient généralement en extérieur et sur les sols.

Les peintures à base d’eau

Les politiques actuelles de réduction des COV (composés organiques volatiles) poussent à utiliser toujours plus de peintures en poudre sans solvant ou de peintures en phase aqueuse.

On en trouve de trois sortes : acryliques, vinyliques et alkydes.

La peinture alkyde est une peinture à eau de dernière génération. Elle est idéale pour faire de belles laques. Elle est composée de résines alkydes en solution dans l'eau. Elle sèche en 1 heure.

La peinture-émail

Grâce à son aspect laqué, la peinture-émail bénéficie d'un attrait particulier, mais elle est chère. C'est le choix des maquettistes. Elle peut s'appliquer avec ou sans apprêt (DTM). Certaines sont à séchage rapide (15 minutes).

Elle est hautement durable et offre des performances excellentes. La peinture-émail sera réservée à des pièces d'équipements industriels particulièrement exposées, car c'est aussi un très bon anti-rouille. Elle convient notamment très bien aux équipements de fermes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.