Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Belle jusqu’au bout des ongles !

durée 11h19
2 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

On le fait pour se sentir plus belle, pour être à la mode et dans certains cas, pour dissimuler de petites imperfections. C’est pourquoi il existe différentes techniques de pose d’ongles.

Contrairement au maquillage, aux soins capillaires et à d’autres trucs beauté, les ongles artificiels sont une invention assez récente. Saviez-vous qu’autrefois, les femmes fortunées se faisaient fabriquer sur mesure de faux ongles en porcelaine? Ce n’est que depuis la Seconde Guerre mondiale que la découverte des résines acryliques a permis la création d’ongles factices qui sont faciles à ajuster à la plaque de l’ongle.

Il existe en fait deux techniques de pose d’ongles : on utilise soit un gel acrylique, soit une résine composée d’un mélange de liquide et de poudre. Avec les technologies modernes, on peut se faire poser une variété infinie d’ongles qui vont de la simple réparation à l’ajout d’ongles de différentes longueurs et qui permettent les fantaisies les plus hallucinantes!

Des ongles comme œuvres d’art

Bien que les ongles ornementés soient devenus un art en soit, les techniques utilisées comportent un certain nombre d’étapes qui peut varier en fonction des résultats voulus. Certains salons de beauté vous proposeront différentes techniques, demandez conseil à des spécialistes avant de choisir ce qui vous convient le mieux.

Pour une bonne adhésion à la plaque de l’ongle, on débute par l’application d’un soft primer ou d’un strong primer, ce dernier contenant des acides. Après le primer, on ajoute un gel de base qui maximise l’efficacité des étapes suivantes. On l’appelle aussi « prep gel ». Viennent ensuite les gels de construction – c’est là que toute la créativité entre en jeu dans la pose d’ongles! - puis la « french » ou « franche » qui définit la bordure blanche au bout de l’ongle.

Enfin, on procède à la finition avec des gels qui assurent la résistance et la brillance. La dernière étape consiste à fixer en permanence le gel sur l’ongle, au moyen d’un four à UV. Comme l’ongle sera ensuite un peu collant, on le purifie avec un produit dégraissant.

Les professionnelles de la pose d’ongles respectent ce protocole afin d’assurer que les ongles posés resteront longtemps en place tout en gardant leur beauté.

Les extensions et les réparations

Pour celles qui préfèrent avoir de beaux ongles longs, il existe trois types de chablons, que les professionnelles de la pose d’ongles appellent les « tips » : les Unifit sont universels, les Moonfit sont parfaits pour les ongles recourbés, et il y a les Fantasticfit qui proposent une belle et longue courbe.

Une bonne technicienne saura aussi traiter les ongles rongés ou comportant différents problèmes comme une déformation, un fendillement, un décollement ou un trauma qui les aura abîmés. Il existe pour cela des techniques appropriées. S’il s’agit d’un problème relatif à la santé, une technicienne en pose d’ongles honnête et professionnelle vous conseillera de vous adresser à votre médecin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...