Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 février 2018 - 13:57

5 conseils pour augmenter la productivité de votre installation industrielle

Article commandité

La productivité de votre installation industrielle dépend de la capacité de vos équipements et de leur fiabilité. Pour améliorer le processus de fabrication, certains investissements sont donc peut-être nécessaires, ce qui implique de prendre les bonnes décisions. Voici 5 conseils pour vous y aider.

Bien choisir ses équipements

Le point de départ est de définir vos besoins. Pour cela, vous devez rédiger un cahier des charges précis définissant :

  • la taille des lots à produire,

  • leur cadence,

  • les qualifications requises de la part des employés,

  • la fréquence de l’alimentation en matières premières,

  • la vitesse de déplacement des machines-outils.

Vos objectifs sont d’autant plus importants qu’ils vous serviront à dimensionner vos moyens de production.

Faire des choix technologiques

Vos choix technologiques doivent être mesurés en termes de retour sur investissements, l’argent reste le nerf de la guerre ! Il vous faut donc calculer le coût de revient de chaque pièce en fonction de leur rentabilité. Choisir une station de travail ergonomique par exemple optimisera le temps de travail de vos employés, favorisera la prise en main des outils et retardera la fatigue. Si vous la choisissez configurable et autoportante, vous gagnerez en plus de la place. Tout cela doit être étudié.

Optimiser la place

Augmenter votre productivité suppose de pouvoir stocker les matières premières et vos produits en attendant les livraisons. Il existe de nombreuses solutions pour augmenter vos capacités de stockage sans avoir à louer un entrepôt supplémentaire ou déménager dans des locaux plus grands. Un rack entrepôt sur-mesure vous permettra de stocker des charges lourdes (colis, palettes…) de manière sécuritaire dans votre entrepôt, votre usine ou même à l’extérieur.

Planifier le travail

L’étape suivante consiste à planifier le travail en prenant en tenant compte des ventes et du stock qui doit être connu précisément. Cela vous aidera à déterminer les quantités à produire et à déterminer les délais de production. Le plus important est de pouvoir établir les priorités. Un plan de charge mis à jour quotidiennement vous aidera à piloter les ateliers.

Concevoir un plan d’approvisionnement

Ce plan consiste à optimiser les coûts, le stockage et la flexibilité de vos fournisseurs pour générer l’approvisionnement nécessaire. Ne vous approvisionnez pas auprès d’un seul site de production, vous seriez pieds et mains à ses capacités.

Peu d’entreprises prennent le temps de suivre l’ensemble de ces étapes. Elles sont pourtant garantes de votre réussite.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.