Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 mars 2018 - 15:51

Restauration : comment toucher une clientèle internationale ?

Article commandité

Le marché de la concurrence est rude et il n’est pas toujours facile de sortir du lot même en regard de la qualité de son activité. Il faut non seulement attirer, mais aussi convaincre et fidéliser pour acquérir une bonne réputation. La clientèle internationale, issue du tourisme ou des affaires, a ceci de particulier qu’elle est exigeante, voire hédoniste. Quelles sont ses attentes et comment la convaincre de dîner à votre table ?

Connaître sa cible

L’analyse de la clientèle est un préalable indispensable. Vous ne pouvez attirer une cible que si vous la connaissez.

Les Allemands et les Espagnols par exemple privilégient en général les restaurants gastronomiques, tout comme les Italiens. Si les Français aiment la culture, les expos et les évènements, ils aiment aussi bien manger. Quant aux Belges, ils affectionnent les lieux confortables, les cadres chaleureux, les jardins et les musées. À chacun ses préférences qu’il vous faudra fédérer.

Répondre aux attentes

  • La qualité du service se doit d’être irréprochable. Il faut donc chercher à maintenir le niveau de qualité défini au départ, ou trouver la façon de répondre au mieux aux exigences de votre clientèle.

Les Français et les Britanniques sont par exemple sensibles à un accueil efficace qui privilégie l’humain. Vous devrez donc satisfaire rapidement et avec précision leurs demandes.

Les Italiens, les Belges et les Espagnols sont quant à eux plus attentifs à un accueil empathique et chaleureux. L’Allemand préfèrera un accueil personnalisé.

Pour maintenir votre image de marque, vous devriez pouvoir vous adapter à cette diversité.

Savoir où vous trouver

  • Un site avec application mobile ou sur tablette vous permettra de mettre en avant votre carte, mais aussi de vous géolocaliser et de réserver une table en ligne. Pensez aussi à votre référencement : les conseils d’un professionnel vous permettront d’apparaître sur la première page de Google. Ne négligez pas la relation client et particulièrement un espace où vos clients pourront laisser un avis sur votre restaurant.

  • Misez sur des encarts publicitaires dans les brochures touristiques ou la presse des affaires.

  • Intégrez un réseau de partenaires touristiques.

  • Créez un profil sur les réseaux sociaux et animez votre page avec des infos intéressantes d’une manière régulière.

Pour réussir à attirer une clientèle internationale, vous devez certes réfléchir à une stratégie de communication qui vous différenciera de la concurrence, mais qui saura aussi mettre en avant vos spécificités.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.