Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 mars 2018 - 15:52

3 conseils pour concilier travail et vie de famille

Article commandité

En 2016, le nombre de familles canadiennes avec des enfants à la maison et dont les deux parents travaillent à l'extérieur avait presque doublé en 40 ans, selon Statistique Canada. Comment les Québécois arrivent-ils aujourd'hui à concilier travail et vie de famille ?

Se dégager du temps

Sachant que 7 familles avec enfants sur 10 ont deux revenus et que les deux parents travaillent loin de la maison, il n'est pas aisé de trouver le temps de concilier travail et vie de famille. Atteignant 73 %, le Québec est la province canadienne la plus active avec la Saskatchewan (74 %).

L'une des manières de se dégager un peu de temps est par exemple pour un couple de s'engager aux tâches ménagères une semaine sur deux. De cette manière, chacun bénéficie de temps à consacrer à la vie de famille une semaine sur deux.

Une autre manière est de faire équipe. Une équipe efficace saura réaliser les devoirs d'une famille en un temps record afin de s'accorder des moments pour profiter ensemble de la vie.

Se faire livrer de bons repas cuisinés

On pense d'habitude aux seniors pour la livraison de repas à domicile, mais pourquoi seraient-ils seuls à en bénéficier ? Pourquoi ne pas supprimer de l'équation la préparation des repas ? C'est un gain de temps et d'énergie appréciable pour les familles surchargées par leur travail et les obligations.

Mais plutôt que de toujours tabler sur l'inévitable pizza, il existe des façons de planifier la livraison de repas à domicile au Québec en s'adressant à des spécialistes en repas frais et à bon prix.

Le concept s'est étendu chez de jeunes entreprises en pleine expansion telles que Foodora qui livrent rapidement via une appli les repas des restaurants participant au programme.

La garderie en milieu familial

Devant l'ampleur du phénomène, l'un des plus gros soucis pour les familles avec enfants jeunes est devenu de trouver une place en garderie. Il existe pourtant différentes alternatives. Il est certes délicat pour des parents de confier leurs jeunes pousses à des inconnus, mais le système de garderie en milieu familial pourrait leur sauver des heures de stress.

Certains parents proposent la garderie en milieu familial par petites annonces. Prenez rendez-vous, allez tâter le terrain et faites-vous une opinion sans préjugé. Si vous êtes parent à domicile, essayez peut-être de proposer vos services au voisinage. Rien ne vaut l'entraide.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.