Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 conseils pour concilier travail et vie de famille

durée 15h52
3 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

En 2016, le nombre de familles canadiennes avec des enfants à la maison et dont les deux parents travaillent à l'extérieur avait presque doublé en 40 ans, selon Statistique Canada. Comment les Québécois arrivent-ils aujourd'hui à concilier travail et vie de famille ?

Se dégager du temps

Sachant que 7 familles avec enfants sur 10 ont deux revenus et que les deux parents travaillent loin de la maison, il n'est pas aisé de trouver le temps de concilier travail et vie de famille. Atteignant 73 %, le Québec est la province canadienne la plus active avec la Saskatchewan (74 %).

L'une des manières de se dégager un peu de temps est par exemple pour un couple de s'engager aux tâches ménagères une semaine sur deux. De cette manière, chacun bénéficie de temps à consacrer à la vie de famille une semaine sur deux.

Une autre manière est de faire équipe. Une équipe efficace saura réaliser les devoirs d'une famille en un temps record afin de s'accorder des moments pour profiter ensemble de la vie.

Se faire livrer de bons repas cuisinés

On pense d'habitude aux seniors pour la livraison de repas à domicile, mais pourquoi seraient-ils seuls à en bénéficier ? Pourquoi ne pas supprimer de l'équation la préparation des repas ? C'est un gain de temps et d'énergie appréciable pour les familles surchargées par leur travail et les obligations.

Mais plutôt que de toujours tabler sur l'inévitable pizza, il existe des façons de planifier la livraison de repas à domicile au Québec en s'adressant à des spécialistes en repas frais et à bon prix.

Le concept s'est étendu chez de jeunes entreprises en pleine expansion telles que Foodora qui livrent rapidement via une appli les repas des restaurants participant au programme.

La garderie en milieu familial

Devant l'ampleur du phénomène, l'un des plus gros soucis pour les familles avec enfants jeunes est devenu de trouver une place en garderie. Il existe pourtant différentes alternatives. Il est certes délicat pour des parents de confier leurs jeunes pousses à des inconnus, mais le système de garderie en milieu familial pourrait leur sauver des heures de stress.

Certains parents proposent la garderie en milieu familial par petites annonces. Prenez rendez-vous, allez tâter le terrain et faites-vous une opinion sans préjugé. Si vous êtes parent à domicile, essayez peut-être de proposer vos services au voisinage. Rien ne vaut l'entraide.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...