Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Extractions dentaires : tout ce que vous devez savoir

durée 15h53
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Extraire une dent est souvent source d’inquiétude pour le patient. Le dentiste quant à lui ne prend cette décision qu’en regard de votre santé, lorsqu’aucune autre solution n’est possible pour la sauver. Quelles sont les causes d’une extraction dentaire et quels sont les traitements de substitution ensuite ?

L’extraction dentaire : pour quelles raisons ?

Les causes de l’extraction dentaire sont multiples. Elles font suite le plus souvent à la présence d’une grosse carie ou d’une infection. Les dents fêlées ou cassées consécutives à un accident suivront le même processus, tout comme celles qui se déchaussent.

À l’adolescence, il arrive fréquemment que les dents de sagesse soient arrachées, soit par manque de place ou parce qu’elles sont douloureuses.

Enfin, les dents de lait tardives seront extraites pour permettre la mise en place d’un traitement orthodontique.

Les conséquences de l’extraction dentaire

La perte d’une ou plusieurs dents provoque mécaniquement le déplacement des dents voisines pour combler les espaces laissés vides. Ces ouvertures interdentaires favorisent les dépôts d’aliments et donc le risque de caries ou de maladies des gencives.

Si des dents sont manquantes en bas, celles du haut, par manque d’appui, se déchausseront et deviendront plus sensibles.

L’absence de racine dans l’os occasionne une perte osseuse. Des problèmes de mastication pourront survenir ainsi que l’affaissement du visage.

Les traitements de substitution

Il est ainsi conseillé de remplacer les dents manquantes en prévention de problèmes à venir. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le bridge dentaire est une sorte de pont fixé sur les dents voisines. L’inconvénient majeur est que celles-ci devront être dévitalisées pour être taillées alors qu’elles sont saines. Elles vont en effet servir de pilier. De plus, l’os sous la dent manquante se rétractera inexorablement. Si vous décidez plus tard de faire installer un implant, ce sera plus compliqué. Il faudra envisager une greffe osseuse. Néanmoins, si vous n’avez qu’une dent à remplacer, votre dentiste vous proposera peut-être un bridge collé. Il est fixé aux dents voisines, qui resteront saines, par de petites ailettes métalliques.

  • L’implant dentaire consiste en la pose d’une vis en titane dans l’os de la mâchoire. Elle remplacera la racine de votre dent. Une couronne sera ensuite posée par-dessus. L’avantage de cette prothèse est que la mastication stimulera l’os, ce qui stabilisera la mâchoire.

La différence entre les deux procédés est le prix. Demandez un devis pour une prothèse dentaire sur implant pour vous aider à prendre votre décision.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...