Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 mars 2018 - 15:53

Extractions dentaires : tout ce que vous devez savoir

Article commandité

Extraire une dent est souvent source d’inquiétude pour le patient. Le dentiste quant à lui ne prend cette décision qu’en regard de votre santé, lorsqu’aucune autre solution n’est possible pour la sauver. Quelles sont les causes d’une extraction dentaire et quels sont les traitements de substitution ensuite ?

L’extraction dentaire : pour quelles raisons ?

Les causes de l’extraction dentaire sont multiples. Elles font suite le plus souvent à la présence d’une grosse carie ou d’une infection. Les dents fêlées ou cassées consécutives à un accident suivront le même processus, tout comme celles qui se déchaussent.

À l’adolescence, il arrive fréquemment que les dents de sagesse soient arrachées, soit par manque de place ou parce qu’elles sont douloureuses.

Enfin, les dents de lait tardives seront extraites pour permettre la mise en place d’un traitement orthodontique.

Les conséquences de l’extraction dentaire

La perte d’une ou plusieurs dents provoque mécaniquement le déplacement des dents voisines pour combler les espaces laissés vides. Ces ouvertures interdentaires favorisent les dépôts d’aliments et donc le risque de caries ou de maladies des gencives.

Si des dents sont manquantes en bas, celles du haut, par manque d’appui, se déchausseront et deviendront plus sensibles.

L’absence de racine dans l’os occasionne une perte osseuse. Des problèmes de mastication pourront survenir ainsi que l’affaissement du visage.

Les traitements de substitution

Il est ainsi conseillé de remplacer les dents manquantes en prévention de problèmes à venir. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le bridge dentaire est une sorte de pont fixé sur les dents voisines. L’inconvénient majeur est que celles-ci devront être dévitalisées pour être taillées alors qu’elles sont saines. Elles vont en effet servir de pilier. De plus, l’os sous la dent manquante se rétractera inexorablement. Si vous décidez plus tard de faire installer un implant, ce sera plus compliqué. Il faudra envisager une greffe osseuse. Néanmoins, si vous n’avez qu’une dent à remplacer, votre dentiste vous proposera peut-être un bridge collé. Il est fixé aux dents voisines, qui resteront saines, par de petites ailettes métalliques.

  • L’implant dentaire consiste en la pose d’une vis en titane dans l’os de la mâchoire. Elle remplacera la racine de votre dent. Une couronne sera ensuite posée par-dessus. L’avantage de cette prothèse est que la mastication stimulera l’os, ce qui stabilisera la mâchoire.

La différence entre les deux procédés est le prix. Demandez un devis pour une prothèse dentaire sur implant pour vous aider à prendre votre décision.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.