Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Extractions dentaires : tout ce que vous devez savoir

durée 15h53
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Extraire une dent est souvent source d’inquiétude pour le patient. Le dentiste quant à lui ne prend cette décision qu’en regard de votre santé, lorsqu’aucune autre solution n’est possible pour la sauver. Quelles sont les causes d’une extraction dentaire et quels sont les traitements de substitution ensuite ?

L’extraction dentaire : pour quelles raisons ?

Les causes de l’extraction dentaire sont multiples. Elles font suite le plus souvent à la présence d’une grosse carie ou d’une infection. Les dents fêlées ou cassées consécutives à un accident suivront le même processus, tout comme celles qui se déchaussent.

À l’adolescence, il arrive fréquemment que les dents de sagesse soient arrachées, soit par manque de place ou parce qu’elles sont douloureuses.

Enfin, les dents de lait tardives seront extraites pour permettre la mise en place d’un traitement orthodontique.

Les conséquences de l’extraction dentaire

La perte d’une ou plusieurs dents provoque mécaniquement le déplacement des dents voisines pour combler les espaces laissés vides. Ces ouvertures interdentaires favorisent les dépôts d’aliments et donc le risque de caries ou de maladies des gencives.

Si des dents sont manquantes en bas, celles du haut, par manque d’appui, se déchausseront et deviendront plus sensibles.

L’absence de racine dans l’os occasionne une perte osseuse. Des problèmes de mastication pourront survenir ainsi que l’affaissement du visage.

Les traitements de substitution

Il est ainsi conseillé de remplacer les dents manquantes en prévention de problèmes à venir. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le bridge dentaire est une sorte de pont fixé sur les dents voisines. L’inconvénient majeur est que celles-ci devront être dévitalisées pour être taillées alors qu’elles sont saines. Elles vont en effet servir de pilier. De plus, l’os sous la dent manquante se rétractera inexorablement. Si vous décidez plus tard de faire installer un implant, ce sera plus compliqué. Il faudra envisager une greffe osseuse. Néanmoins, si vous n’avez qu’une dent à remplacer, votre dentiste vous proposera peut-être un bridge collé. Il est fixé aux dents voisines, qui resteront saines, par de petites ailettes métalliques.

  • L’implant dentaire consiste en la pose d’une vis en titane dans l’os de la mâchoire. Elle remplacera la racine de votre dent. Une couronne sera ensuite posée par-dessus. L’avantage de cette prothèse est que la mastication stimulera l’os, ce qui stabilisera la mâchoire.

La différence entre les deux procédés est le prix. Demandez un devis pour une prothèse dentaire sur implant pour vous aider à prendre votre décision.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...