Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les meilleurs sports contre l'anxiété

durée 15h58
5 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La pratique d’un sport est conseillée pour la santé mentale. Il soulage les symptômes. Sans pour autant dispenser d’une thérapie, il constitue un complément efficace. À titre préventif, le sport a la vertu de donner confiance en soi. Quand on n’a aucune prédilection pour les activités sportives, le simple fait de bouger élimine les tensions musculaires. Rituel bien-être, hygiène de vie, le sport influence nos neurotransmetteurs grâce à la sérotonine ou l’endorphine produite. 10 à 15 minutes par jour suffisent à améliorer l’humeur ! Quels sont dès lors les meilleurs sports contre l’anxiété ?

Les sports qui sollicitent le système cardio-vasculaire

En tête des meilleurs sports figure la course pour la production de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Celle-ci a les mêmes vertus que les antidépresseurs. En plus, courir brûle les calories et augmente l’espérance de vie.

Si vous êtes fragile du dos, optez pour la randonnée en pleine nature. Apaisantes, les plantes diminuent le stress et l’anxiété.

La marche à un rythme soutenu, la natation ou le vélo ont les mêmes bienfaits. Pour vous équiper, magasinez dans un magasin de sport en ligne où l’on vous conseillera un vélo en fonction de votre niveau et du milieu où vous pratiquerez ainsi que les accessoires nécessaires.

Le yoga

Le yoga est reconnu pour ses bienfaits contre le stress et la colère. Les exercices de respiration calment l’esprit. De plus, vous renforcerez vos muscles profonds.

La danse

En particulier, la zumba favorisera le contact avec les autres et le sentiment d’appartenance. La musique ouvre l’esprit, les mouvements libèrent le corps.

Le Tai Chi

Le Tai-chi est basé sur une approche de l’esprit et du corps. La concentration mentale, l’équilibre physique et la maîtrise de la respiration préviennent les troubles psychologiques. La lenteur des mouvements circulaires et leur précision améliore la confiance en soi. Pratiqué 3 fois par semaine, il aura des effets sur la fatigue, les fonctions musculaires et même l’arthrose.

Les sports d’équipe

Les sports de groupe sont motivants dans la mesure où l’émulation des autres fait progresser à plusieurs niveaux : le dépassement de ses limites provoque l’estime de soi, le stress et la timidité sont apprivoisés. On y développe l’esprit d’équipe et l’entraide. Ainsi le basket, le football, le handball ou même le canoé kayac sont un excellent choix.

Quelle meilleure thérapie qu’un esprit sain dans un corps sain ? Le sport permet de se déconnecter du quotidien et de faire le plein d’énergie positive.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...