Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les meilleurs sports contre l'anxiété

durée 15h58
5 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La pratique d’un sport est conseillée pour la santé mentale. Il soulage les symptômes. Sans pour autant dispenser d’une thérapie, il constitue un complément efficace. À titre préventif, le sport a la vertu de donner confiance en soi. Quand on n’a aucune prédilection pour les activités sportives, le simple fait de bouger élimine les tensions musculaires. Rituel bien-être, hygiène de vie, le sport influence nos neurotransmetteurs grâce à la sérotonine ou l’endorphine produite. 10 à 15 minutes par jour suffisent à améliorer l’humeur ! Quels sont dès lors les meilleurs sports contre l’anxiété ?

Les sports qui sollicitent le système cardio-vasculaire

En tête des meilleurs sports figure la course pour la production de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Celle-ci a les mêmes vertus que les antidépresseurs. En plus, courir brûle les calories et augmente l’espérance de vie.

Si vous êtes fragile du dos, optez pour la randonnée en pleine nature. Apaisantes, les plantes diminuent le stress et l’anxiété.

La marche à un rythme soutenu, la natation ou le vélo ont les mêmes bienfaits. Pour vous équiper, magasinez dans un magasin de sport en ligne où l’on vous conseillera un vélo en fonction de votre niveau et du milieu où vous pratiquerez ainsi que les accessoires nécessaires.

Le yoga

Le yoga est reconnu pour ses bienfaits contre le stress et la colère. Les exercices de respiration calment l’esprit. De plus, vous renforcerez vos muscles profonds.

La danse

En particulier, la zumba favorisera le contact avec les autres et le sentiment d’appartenance. La musique ouvre l’esprit, les mouvements libèrent le corps.

Le Tai Chi

Le Tai-chi est basé sur une approche de l’esprit et du corps. La concentration mentale, l’équilibre physique et la maîtrise de la respiration préviennent les troubles psychologiques. La lenteur des mouvements circulaires et leur précision améliore la confiance en soi. Pratiqué 3 fois par semaine, il aura des effets sur la fatigue, les fonctions musculaires et même l’arthrose.

Les sports d’équipe

Les sports de groupe sont motivants dans la mesure où l’émulation des autres fait progresser à plusieurs niveaux : le dépassement de ses limites provoque l’estime de soi, le stress et la timidité sont apprivoisés. On y développe l’esprit d’équipe et l’entraide. Ainsi le basket, le football, le handball ou même le canoé kayac sont un excellent choix.

Quelle meilleure thérapie qu’un esprit sain dans un corps sain ? Le sport permet de se déconnecter du quotidien et de faire le plein d’énergie positive.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...