Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 mars 2018 - 14:11

Conseils pour déménager un piano

Article commandité

Vous déménagez prochainement et vous possédez un piano ? En raison de leur poids et de leur fragilité, les pianos font partie de ces objets que l’on doit déménager avec le plus grand soin, si l’on veut éviter d’abîmer leurs composantes lors du transport. Voici quelques conseils pour vous aider à procéder au déménagement de l’un des objets les plus chers à vos yeux.

Faire affaire avec un professionnel

Le déménagement d’un piano est une étape importante pour quiconque déménage, particulièrement pour un musicien ou une personne pour qui cet instrument est important. Si vous voulez vous assurer du succès du déménagement de votre piano, l’idéal est de faire affaire avec des déménageurs professionnels.

De préférence, optez pour une compagnie spécialisée dans le déménagement d’objets lourds ; de cette manière, vous vous assurez qu’elle possède les bonnes techniques et le bon matériel pour déplacer cet objet précieux nécessitant la plus grande attention.

Se munir d’une assurance contre les bris

Les compagnies de déménagement possèdent en général des assurances qui protègent les clients contre les bris de marchandise lors du transport, avantage dont vous ne bénéficiez pas en choisissant de faire affaire avec des particuliers. Si une surprime vous est exigée pour couvrir la valeur de l’instrument, il peut être sage de l’accepter. Dans tous les cas, lisez bien le contrat de déménagement avant de le signer pour vous assurer que la protection offerte vous convient.

Vous pouvez également souscrire une assurance personnelle pour vous protéger contre les bris de vos biens lors d’un déménagement, si la protection offerte ne vous satisfait pas. Dans tous les cas, ne négligez pas de vous prémunir d’une assurance pour protéger la valeur de votre instrument.

Procéder au déménagement de son piano soi-même

Si vous désirez procéder au déménagement de votre piano vous-même, vous pouvez le faire en ayant recours à de bonnes paires de bras ainsi que quelques précautions supplémentaires.

Tout d’abord, informez-vous sur le poids de votre piano afin d’avoir une idée précise de la charge que vous aurez à transporter. Trouvez également la fiche d’évaluation du piano – celle-ci doit être récente – ; elle vous servira notamment pour remplir le contrat d’assurance. Si vous ne la trouvez pas, demandez à votre technicien-accordeur de vous en fournir une.

Prenez également les mesures précises des dimensions de votre piano afin de vous préparer pour les passages difficiles d’accès (couloirs, escaliers, etc.), lors du déménagement. Ceci est une étape importante, car si l’objet est trop lourd ou trop large, il devra être démonté pour faciliter son passage ou encore être transporté à l’aide d’une grue (déménagement par la voie des airs). Les compagnies spécialisées en déménagement d’objets lourds proposent ce type de service.

Bien protéger toutes les composantes

Pour l’emballage, il est important de bien protéger toutes les composantes en attachant les pièces mobiles et en abriant l’instrument de musique avec une housse pour ne pas l’égratigner lors des déplacements. Le piano doit obligatoirement être déplacé à l’aide de sangles de transport et de gants antidérapants pour éviter les risques de blessures. En général un minimum de quatre personnes est recommandé pour être en mesure de déménager l’instrument en toute sécurité.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.