Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils pour déménager un piano

durée 14h11
6 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous déménagez prochainement et vous possédez un piano ? En raison de leur poids et de leur fragilité, les pianos font partie de ces objets que l’on doit déménager avec le plus grand soin, si l’on veut éviter d’abîmer leurs composantes lors du transport. Voici quelques conseils pour vous aider à procéder au déménagement de l’un des objets les plus chers à vos yeux.

Faire affaire avec un professionnel

Le déménagement d’un piano est une étape importante pour quiconque déménage, particulièrement pour un musicien ou une personne pour qui cet instrument est important. Si vous voulez vous assurer du succès du déménagement de votre piano, l’idéal est de faire affaire avec des déménageurs professionnels.

De préférence, optez pour une compagnie spécialisée dans le déménagement d’objets lourds ; de cette manière, vous vous assurez qu’elle possède les bonnes techniques et le bon matériel pour déplacer cet objet précieux nécessitant la plus grande attention.

Se munir d’une assurance contre les bris

Les compagnies de déménagement possèdent en général des assurances qui protègent les clients contre les bris de marchandise lors du transport, avantage dont vous ne bénéficiez pas en choisissant de faire affaire avec des particuliers. Si une surprime vous est exigée pour couvrir la valeur de l’instrument, il peut être sage de l’accepter. Dans tous les cas, lisez bien le contrat de déménagement avant de le signer pour vous assurer que la protection offerte vous convient.

Vous pouvez également souscrire une assurance personnelle pour vous protéger contre les bris de vos biens lors d’un déménagement, si la protection offerte ne vous satisfait pas. Dans tous les cas, ne négligez pas de vous prémunir d’une assurance pour protéger la valeur de votre instrument.

Procéder au déménagement de son piano soi-même

Si vous désirez procéder au déménagement de votre piano vous-même, vous pouvez le faire en ayant recours à de bonnes paires de bras ainsi que quelques précautions supplémentaires.

Tout d’abord, informez-vous sur le poids de votre piano afin d’avoir une idée précise de la charge que vous aurez à transporter. Trouvez également la fiche d’évaluation du piano – celle-ci doit être récente – ; elle vous servira notamment pour remplir le contrat d’assurance. Si vous ne la trouvez pas, demandez à votre technicien-accordeur de vous en fournir une.

Prenez également les mesures précises des dimensions de votre piano afin de vous préparer pour les passages difficiles d’accès (couloirs, escaliers, etc.), lors du déménagement. Ceci est une étape importante, car si l’objet est trop lourd ou trop large, il devra être démonté pour faciliter son passage ou encore être transporté à l’aide d’une grue (déménagement par la voie des airs). Les compagnies spécialisées en déménagement d’objets lourds proposent ce type de service.

Bien protéger toutes les composantes

Pour l’emballage, il est important de bien protéger toutes les composantes en attachant les pièces mobiles et en abriant l’instrument de musique avec une housse pour ne pas l’égratigner lors des déplacements. Le piano doit obligatoirement être déplacé à l’aide de sangles de transport et de gants antidérapants pour éviter les risques de blessures. En général un minimum de quatre personnes est recommandé pour être en mesure de déménager l’instrument en toute sécurité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié hier à 15h00

L'Opération Nez Rouge tire un bilan positif, malgré une baisse des trajets au Québec

L'Opération Nez Rouge dresse un bilan positif de son service de raccompagnement lors de la période des Fêtes, même si une baisse du nombre de trajets et de bénévoles a été constatée pour cette 42e édition au Québec. Dans la province, ce sont 18 393 raccompagnements qui ont été effectués par 17 735 bénévoles qui ont répondu présents du 28 novembre ...