Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils pour déménager un piano

durée 14h11
6 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous déménagez prochainement et vous possédez un piano ? En raison de leur poids et de leur fragilité, les pianos font partie de ces objets que l’on doit déménager avec le plus grand soin, si l’on veut éviter d’abîmer leurs composantes lors du transport. Voici quelques conseils pour vous aider à procéder au déménagement de l’un des objets les plus chers à vos yeux.

Faire affaire avec un professionnel

Le déménagement d’un piano est une étape importante pour quiconque déménage, particulièrement pour un musicien ou une personne pour qui cet instrument est important. Si vous voulez vous assurer du succès du déménagement de votre piano, l’idéal est de faire affaire avec des déménageurs professionnels.

De préférence, optez pour une compagnie spécialisée dans le déménagement d’objets lourds ; de cette manière, vous vous assurez qu’elle possède les bonnes techniques et le bon matériel pour déplacer cet objet précieux nécessitant la plus grande attention.

Se munir d’une assurance contre les bris

Les compagnies de déménagement possèdent en général des assurances qui protègent les clients contre les bris de marchandise lors du transport, avantage dont vous ne bénéficiez pas en choisissant de faire affaire avec des particuliers. Si une surprime vous est exigée pour couvrir la valeur de l’instrument, il peut être sage de l’accepter. Dans tous les cas, lisez bien le contrat de déménagement avant de le signer pour vous assurer que la protection offerte vous convient.

Vous pouvez également souscrire une assurance personnelle pour vous protéger contre les bris de vos biens lors d’un déménagement, si la protection offerte ne vous satisfait pas. Dans tous les cas, ne négligez pas de vous prémunir d’une assurance pour protéger la valeur de votre instrument.

Procéder au déménagement de son piano soi-même

Si vous désirez procéder au déménagement de votre piano vous-même, vous pouvez le faire en ayant recours à de bonnes paires de bras ainsi que quelques précautions supplémentaires.

Tout d’abord, informez-vous sur le poids de votre piano afin d’avoir une idée précise de la charge que vous aurez à transporter. Trouvez également la fiche d’évaluation du piano – celle-ci doit être récente – ; elle vous servira notamment pour remplir le contrat d’assurance. Si vous ne la trouvez pas, demandez à votre technicien-accordeur de vous en fournir une.

Prenez également les mesures précises des dimensions de votre piano afin de vous préparer pour les passages difficiles d’accès (couloirs, escaliers, etc.), lors du déménagement. Ceci est une étape importante, car si l’objet est trop lourd ou trop large, il devra être démonté pour faciliter son passage ou encore être transporté à l’aide d’une grue (déménagement par la voie des airs). Les compagnies spécialisées en déménagement d’objets lourds proposent ce type de service.

Bien protéger toutes les composantes

Pour l’emballage, il est important de bien protéger toutes les composantes en attachant les pièces mobiles et en abriant l’instrument de musique avec une housse pour ne pas l’égratigner lors des déplacements. Le piano doit obligatoirement être déplacé à l’aide de sangles de transport et de gants antidérapants pour éviter les risques de blessures. En général un minimum de quatre personnes est recommandé pour être en mesure de déménager l’instrument en toute sécurité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...