Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 mars 2018 - 14:13

Conseils pour éviter les courts-circuits

Article commandité

Dangereux pour la sécurité des immeubles et des personnes, notamment en raison des risques d’incendie qu’ils peuvent occasionner, les courts-circuits sont des contacts involontaires entre deux conducteurs d’une même ligne électrique. Les deux conducteurs, qui, normalement, se trouvent à des tensions différentes, communiquent de manière accidentelle entre eux, et provoquent ainsi une décharge de courant ou une augmentation brusque, que l’on nomme court-circuit.

Il existe différents types de courts-circuits. Dépendant de l’intensité, les conséquences sont variées : interruption de courant, dégradation du matériel électrique, danger d’électrocution ou encore d’incendie, lorsque le courant est trop fort. Les courts-circuits sont insidieux, car ils peuvent survenir dans un mur sans qu’on s’en rende compte et ainsi se transformer en incendie sans qu’on ait le temps de réagir. Heureusement, il existe des manières de les prévenir et de les éviter.

Quelles sont les causes d’un tel phénomène électrique ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons voir les causes des courts-circuits. Les raisons qui peuvent expliquer un tel phénomène sont nombreuses. En général, ce sont les appareils électroménagers branchés aux murs de la maison qui sont à l’origine du phénomène. Des animaux qui s’infiltrent dans le système électrique de la maison, un mauvais fonctionnement des câbles électriques de votre résidence, une surtension interne et l’absence de parafoudre ou de paratonnerre peuvent également être à l’origine du phénomène. Les causes sont variées, mais provoquent toutes le même résultat : une surcharge de courant qui peut être dangereuse.

Surveiller les appareils électriques de la maison

Une manière de diminuer le risque de surcharge de courant est de conserver vos appareils électriques loin de l’humidité et de l’eau, et, si possible, débranchés en tout temps. Les dangers de surchauffe sont nuls lorsqu’il n’y a pas de courant. Si vous n’utilisez pas le grille-pain, par exemple, inutile de le laisser branché. Cela fait grimper votre facture d’électricité pour rien, de toute façon.

Installer des disjoncteurs ou des fusibles

Faire installer des fusibles ou encore des disjoncteurs est l’une des meilleures manières de protéger votre résidence contre les courts-circuits. En effet, si vous équipez votre installation électrique de fusibles ou de disjoncteurs, ceux-ci seront les premiers à brûler et, par le fait-même, empêcheront le court-circuit de survenir.

L’intensité du courant fera d’abord griller le fusible ou le coupe-circuit, qui, à son tour, provoquera une interruption de courant. Pour sa part, le disjoncteur est un dispositif électrique qui permet d’interrompre le courant sur un circuit lorsqu’il y a un problème. Il permet d’empêcher la surchauffe et donc les potentiels incendies de survenir.

Fusibles ou disjoncteurs ?

Quant à savoir s’il est préférable d’opter pour un panneau électrique à fusibles ou à disjoncteurs, il faut savoir que les deux dispositifs jouent le même rôle et sont tout aussi efficaces l’un que l’autre. La différence entre les deux est que le fusible ne dure qu’une seule fois, tandis que le disjoncteur peut être réinitialisé. Pour cette raison, plusieurs compagnies d’assurance exigent aujourd’hui de leurs clients qu’ils possèdent des panneaux électriques à disjoncteurs dans leur maison.

Si vous avez des doutes sur l’installation électrique de votre résidence ou encore si vous désirez vous faire installer un nouveau panneau électrique, n’hésitez pas à communiquer avec un électricien.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.