Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 mars 2018 - 08:14

Électrification des transports collectifs: le CREBSL complète une tournée des MRC du Bas-Saint-Laurent

Par Salle des nouvelles

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) complète actuellement une tournée de l’ensemble des conseils des maires des MRC du Bas-Saint-Laurent, afin de présenter aux élus son étude sur l’électrification des transports collectifs. Jusqu’à maintenant, sept des huit MRC de la région ont été rencontrées, et les élus se montrent fort intéressés par les résultats de l’étude.

L’opportunité de l’électrification
Lancée publiquement en février dans le cadre du Forum régional sur la mobilité durable et les changements climatiques, l’étude du CREBSL offre une démonstration convaincante que l’électrification permettrait une réduction des coûts de mise en place d’un service de minibus et de taxibus à l’échelle du Bas-Saint-Laurent. D’un point de vue environnemental, le projet permettrait de combiner la réduction des émissions de GES associée à la fois au passage du transport individuel vers le collectif ainsi qu’à l’électrification. D’un point de vue social, si le transport collectif est névralgique pour élargir l’accessibilité aux services, le plancher bas et la rampe d’accès des véhicules électriques étudiés rendraient l’accessibilité universelle.

De plus, les intervenants du milieu qui ont collaboré au projet du CREBSL considèrent qu’un réseau de minibus électriques serait un facteur positif pour l’attractivité du Bas-Saint-Laurent. De surcroit, l’électricité régionale, notamment celle provenant des parcs éoliens communautaires, pourrait être mise à contribution pour alimenter ces véhicules.

Une tournée conjointe
La tournée des MRC est menée de façon conjointe avec le Collectif régional de développement (CRD) qui pour sa part présente les plans de transports collectifs aux maires, dont plusieurs sont nouvellement élus. Il importe de mentionner que la planification d’un service de transport collectif régional est un projet mené par le CRD (à l’initiative de la Conférence régionale des élus, la CRÉ, son prédécesseur) et les MRC depuis plusieurs années. Les plans de transport intra et inter MRC ont été élaborés par une firme spécialisée, GESTRANS, et l’étude du CREBSL se veut complémentaire aux plans, en faisant la preuve de la faisabilité et des avantages de l’électrification. L’étude se veut donc un outil d’aide à la décision afin d’outiller les élus pour leur permettre de prendre une décision éclairée et visionnaire.

L’étude complète ainsi que les documents complémentaires qui l’accompagnent sont disponibles sur le site www.crebsl.com.

Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.