Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de règlement concernant les animaux : la Ville de Rimouski met en place un comité consultatif élargi

durée 08h27
30 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski informe la population qu’elle créera un comité consultatif dans le but de bonifier le projet de règlement concernant les animaux. À la lumière des enjeux soulevés lors de la présentation du 5 mars dernier et des quelque 70 suggestions et commentaires reçus au 23 mars, la Ville a décidé de retarder l’adoption du règlement et de consulter davantage ses citoyens.

« Nous sommes conscients que les animaux ont une grande importance et c’est pour cette raison que nous prolongeons notre consultation de la population. Le comité sera formé de citoyens, de spécialistes et de membres d’organismes représentants les diverses réalités de la population rimouskoise afin que le processus de consultation rejoigne toutes les catégories de gens que le futur règlement touchera. Au terme des rencontres du comité, des modifications seront apportées au projet de règlement par le conseil municipal sur les points les plus pertinents qui auront été soulevés en vue de l’adoption du règlement. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

 

Formation du comité 


Le comité sera constitué d’au moins un vétérinaire pour petits animaux, d’un zoothérapeute, de citoyens possédant des chats ou des chiens et de citoyens ne possédant aucun animal. Des représentants de différents organismes de Rimouski, des gestionnaires de la Ville à titre de personnes-ressources et un représentant de la Sûreté du Québec feront également partie de ce comité consultatif élargi. Deux rencontres sont prévues; le 11 et le 25 mai 2018.


« Nous avons une volonté forte de travailler avec les gens pour que le règlement soit adapté au plus grand nombre de personnes possible. L’approche proposée est démocratique et positive et vise à trouver des solutions aux différents irritants identifiés dans le projet actuel. Nous nous donnons un échéancier souple afin de ne pas se fermer à d’autres enjeux qui pourraient être soulevés en cours de route. »

- Claude Périnet, directeur général

Les gens qui souhaitent soumettre leur candidature pour faire partie de ce comité consultatif sur le projet de règlement concernant les animaux pourront le faire en acheminant leur curriculum vitae (facultatif pour les gens qui postulent en tant que citoyen), en décrivant leurs motivations et en présentant leur situation (vétérinaire, zoothérapeute, citoyen avec animal, citoyen sans animal, etc.) à [email protected] d’ici le vendredi 13 avril 2018, à 11 h 45. Les personnes intéressées devront se rendre disponibles les 11 et 25 mai 2018.

Nouvelles obligations légales 


L’actuel règlement concernant les animaux (44-2002) a été adopté en octobre 2002. En décembre 2015, l’entrée en vigueur, de la Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal et de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal a généré de nouvelles obligations pour les villes. Ces lois provinciales établissent des règles pour assurer la protection des animaux et des obligations de soins en plus de déterminer certains actes interdits.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...