Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de la réglementation .

Un rappel de la Ville de Rimouski concernant les vendeurs itinérants

durée 15h30
24 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’approche de la saison estivale, la Ville de Rimouski invite les citoyens à rester vigilants face aux gens qui font du porte-à-porte pour vendre un service ou un bien. La Ville rappelle qu’il est obligatoire d’obtenir un permis pour les colporteurs et vendeurs itinérants.

Règlement concernant les colporteurs et vendeurs itinérants en bref

Toute personne exerçant une activité de vente itinérante sur le territoire de la Ville de Rimouski doit préalablement obtenir un permis de la Ville. Celui-ci est valide pour une période d’un mois au coût de 175 $.

La personne qui souhaite obtenir un permis doit se présenter à l’hôtel de ville et compléter une demande écrite au Service des ressources financières. Il est par ailleurs interdit de faire de la vente sous pression ou de manière agressive.

Vérification de systèmes d’incendie

La Ville tient à préciser que certaines personnes peuvent posséder un permis de vendeur itinérant pour faire la vente d’extincteurs, mais ils ne sont en aucun cas mandatés par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski pour effectuer des tests dans les résidences privées.

Les citoyens ne sont aucunement obligés de permettre à ces personnes de faire des tests sur leurs systèmes de protection contre les incendies (avertisseurs de fumée, extincteurs).

Office de la protection du consommateur

Avant de délivrer un permis, la Ville de Rimouski fait les vérifications nécessaires auprès de l’Office de la protection du consommateur afin de s’assurer que tout est en règle. Dans certains cas, l’obtention d’un permis de commerçant itinérant délivré par l’Office est obligatoire au même titre que celui de la Ville de Rimouski.

Développer le réflexe

Demandez toujours de voir le permis d’un vendeur itinérant ou d’un colporteur qui vous aborde. Afin de vous assurer que cette personne est bien autorisée par la Ville pour exercer son activité de vente de biens ou de services, contactez la Ville de Rimouski au 418 724- 3112 ou la Sûreté du Québec au 310-4141.

Pour obtenir de l’information concernant un vendeur  itinérant, n’hésitez pas à contacter  l’Office de la protection du consommateur  au   1 888 672-2556.

Vous pouvez consulter le règlement sur les colporteurs et vendeurs itinérants (24-2002) au ville.rimouski.qc.ca/reglements et les informations utiles liées aux commerçants itinérants au www.opc.gouv.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié hier à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...