Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Association du Cancer vous invite à participer a ses activités

durée 12h00
27 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Vous vivez avec le cancer ou vous accompagnez une personne qui en est atteinte? Vous sentez le besoin de faire de l’exercice à votre rythme, en suivant un groupe en ligne, ou encore de vous informer sur une foule de sujets en lien avec la maladie? La plateforme www.verslemieuxetre.tv de l’Association du cancer de l’Est du Québec rend tout cela possible sur internet, dans le confort de votre salon!

Que trouverez-vous sur verslemieuxetre.tv?

Visitez le site www.verslemieuxetre.tv pour découvrir une programmation variée d’activités : yoga, exercice physique, nutrition, gestion de l’anxiété, détente et plus encore! En vous y inscrivant, vous pourrez en bénéficier gratuitement, seul ou avec des amis.

Voici la programmation d’activités qui vous attend en mai. Les dates indiquées réfèrent aux dates des diffusions en direct. Toutes ces activités sont également accessibles en reprise; vous pourrez y participer à l’endroit de votre choix et au moment où vous vous sentirez le plus en forme : 

Mardi 1er mai, 13 h 30 – Bouger pour mieux vivre

Nous remarquons de plus en plus l’importance de demeurer actif en période de cancer pour tous les bénéfices que cela procure, tant sur le plan physique que psychologique.

Il n’est toutefois pas si simple d’intégrer l’activité physique en fonction de la fatigue et des douleurs que nous pouvons ressentir.

Cet atelier vous permettra donc de comprendre les bienfaits d’être actif et d’apprendre à intégrer l’activité physique à votre quotidien pour pouvoir améliorer votre énergie, votre qualité de vie et votre capacité physique.

Jeudi 3 mai, 13 h 30 – Prévenir et gérer le lymphœdème (séance d’exercices)

On appelle lymphœdème l’enflure causée par l’accumulation de fluides dans les tissus corporels. Il touche principalement les bras et les jambes, mais parfois d’autres parties du corps. Il survient lorsque le système lymphatique est endommagé, par exemple par la radiothérapie lors d’un épisode de cancer, ou encore suite à une chirurgie.

Lors de cet atelier, mesdames Eve Roy et Sylvie Lepage, massothérapeutes spécialisées et thérapeutes en lymphœdème, vous enseigneront des exercices et des techniques afin de prévenir et gérer le lymphœdème.

Mercredi, 9 mai, 10 h – Reprendre sa route par le viniyoga

Le yoga contribue à la gestion du stress et de l’anxiété, améliore la qualité du sommeil et diminue la fatigue.

Animé par Nicole Dallaire, l’atelier « Reprendre sa route avec le viniyoga », d’une durée d’environ 1 h 30, propose une série d’étirements réalisés en douceur et accompagnés d’une respiration profonde amenant la détente musculaire et mentale.

Les mardis 15 et 29 mai, 10 h – Détente par la respiration profonde (Qi Gong)

Cet atelier pratique est animé par Véronique O’Leary, professeure de Qi Gong et femme de théâtre.

Il présente les bienfaits d’une respiration profonde sur la santé physique et psychologique.

Par des exercices pratiques, les participants pourront prendre conscience du bien-être que cette méthode de relaxation peut leur apporter au quotidien, mais aussi durant les périodes de stress.

Jeudi, 17 mai, 10 h – Nutrition et oncologie : bien s’alimenter lorsqu’on a un cancer

L’alimentation fait partie intégrante du traitement en période de cancer. Venez démystifier le vrai du faux pour faciliter les traitements durant cette période.

Lors de cette conférence, Jessica Verreault de Grasse, nutritionniste-diététiste en oncologie à l’Hôpital régional de Rimouski vous présentera les bienfaits de l’alimentation, vous donnera des trucs simples à intégrer à votre quotidien et vous orientera sur quoi miser autant pendant qu’après les traitements.

Le tout afin de vous redonner de l’énergie et améliorer votre qualité de vie.

Pour vous inscrire rapidement et facilement

Sur internet, accédez au site www.verslemieuxetre.tv.

En page d’accueil, choisissez les activités auxquelles vous aimeriez participer en cliquant sur celles qui vous intéressent, puis complétez le court formulaire d’inscription. (Attendez-vous à devoir compléter un formulaire pour chaque activité.)

Une fois votre inscription complétée et validée par le système, vous recevrez une confirmation par courriel ainsi que les instructions détaillées permettant de participer à l’atelier virtuel et d’imprimer le matériel mis à votre disposition.

Vous trouverez pratique de pouvoir participer à l’atelier en direct ou en différé (en reprise), au moment et à l’endroit de votre choix.

Vous pourrez le revoir autant de fois que vous le désirez et ce, tout à fait gratuitement.

Durant la diffusion en direct, vous aurez même la possibilité d’adresser vos questions à l’animateur via un outil de clavardage, puis recevoir une réponse en temps réel.

Consultez régulièrement la page d’accueil de la plateforme pour connaître le calendrier des prochaines activités, qui évoluera mois après mois, et vous y inscrire.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié hier à 9h00

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...