Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lombalgies : comment les soigner naturellement ?

durée 09h26
3 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les lombalgies, plus communément appelées tour de rein, se manifestent par des douleurs ressenties dans les vertèbres lombaires, en bas de la colonne vertébrale. Il s’agit en fait d’une distension musculaire. Toute personne active y est sujette. Les causes sont multiples et les symptômes disparaissent entre 3 et 6 semaines, une période de récupération plutôt longue lorsque l’on souffre. Alors, comment récupérer plus vite et éviter que la lombalgie ne se transforme en lombalgies chroniques par défaut de soin?

Le repos en première intention

Le repos va permettre de réduire l’inflammation donc la douleur. Cependant, il ne doit pas excéder une période de 3 jours. Au-delà, l’immobilité risque de fragiliser en effet les muscles. Vous pourriez alors avoir peur de reprendre la moindre activité et voir votre lombalgie devenir chronique.

Passé ce délai, des exercices d’étirement sont recommandés, notamment celui de l’auto-agrandissement. Assis sur une chaise, poussez le bassin vers le bas et la tête vers le plafond en même temps. Vos abdominaux doivent se durcir et votre dos devenir rigide. Répétez l’opération plusieurs fois, vous étirez votre coccyx.

Vous devriez également recommencer à marcher ou à nager.

Les techniques naturelles

  • Prendre rendez-vous avec un chiropraticien à Terrebonne pour libérer les blocages intervertébraux et inciter au relâchement musculaire. De plus, vous bénéficierez de conseils à titre préventif : comment supporter des charges lourdes, comment se baisser pour ramasser un objet, comment se tenir au bureau, etc.

  • Les anti-inflammatoires naturels pour soulager la douleur : le gingembre en infusion est un anti-inflammatoire naturel, la prêle et le romarin également. Faire infuser 10 minutes et boire 2 tasses de 250 ml par jour.

  • L’huile essentielle de rue en massage sur la zone endolorie vous procurera beaucoup de bien-être.

  • Le piment de Cayenne mélangé à 1 cuillère à café d’huile végétale constitue, sous une compresse, un patch chauffant décontracturant.

  • Le yoga contribuera à diminuer la douleur et réduire le stress, une des principales causes des lombalgies. Les exercices favorisent en effet le renforcement musculaire et les étirements.

  • Les remèdes de grand-mère continuent de faire leurs preuves. Vous pourriez tiédir des feuilles de choux et d’oignon écrasé puis les disposer en plusieurs couches sur le bas de votre dos. Maintenez le tout par un bandage. Les frictions à l’ail sont également efficaces.

Traiter la cause de la lombalgie chez un professionnel de santé vous évitera des crises inflammatoires répétées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...