Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 avril 2018 - 09:29

Entrepreneurs : 5 pièges à éviter pour vos affaires

Article commandité

La réussite d’une entreprise ne tient pas à son seul chiffre d’affaires. Les entrepreneurs qui réussissent à faire prospérer leur business au long cours ont le plus souvent une bonne appréhension de l’avenir dans de nombreux domaines. Quels sont donc les pièges à éviter pour rester en tête d’affiche?

  1. Un défaut de stratégie marketing

Dans les affaires, il ne faut jamais camper sur ses acquis, même si vous atteignez des records de vente. Il n’y a pas de repos possible pour un entrepreneur. Comme il est impossible de maîtriser les marchés, mieux vaut créer la demande en innovant sans cesse. Il faut donc vous attacher à commercialiser de nouveaux produits ou services, améliorer les processus de production internes, maîtriser toutes les nouvelles technologies.

Si vous ne vous fixez pas des objectifs de croissance à moyen terme, vous finirez par vous retrouver en perte de vitesse vis-à-vis de votre concurrence.

  1. Sous-estimer l’importance d’une bonne gestion des finances

Le manque d’expertise dans le domaine de la gestion des finances, de la productivité ou des ventes n’est pas bon signe, ni pour la compétitivité ni pour la croissance. L’intervention de consultants externes qui apportent un regard neuf sur votre entreprise est capital pour votre développement.

Côté finances, vous avez ainsi intérêt à trouver un cpa qui vous accompagne dans vos décisions. Il anticipera également vos éventuelles difficultés financières en vous faisant prendre des mesures de redressement rapides et efficaces.

  1. Ne pas diversifier sa clientèle

Imaginez-vous dans quelle situation serait l’entreprise si l’un de vos plus gros clients vous tournait le dos ? La seule façon de pallier une perte financière est de chercher sans cesse de nouveaux clients.

Vis-à-vis de vos clients fidèles, il faut aussi tenir compte des tendances du marché, surveiller votre concurrence, étudier les attentes des consommateurs.

  1. Ne pas mettre en place une vraie gestion des risques

La gestion des risques est le gros point noir de nombreuses entreprises. Elles pensent pouvoir régler les éventuels problèmes le moment venu. Or bien souvent, les conséquences dépassent de loin ce qu’ils avaient imaginé.

Prendre le temps de mettre au point un plan d’urgence vous permettra de faire face à de nombreuses situations imprévues : une augmentation des matières premières par exemple, le départ d’un collaborateur clé, une catastrophe naturelle….

  1. Un management non réfléchi

Recruter dans l’urgence un collaborateur qui vous fait défaut peut être source d’erreur ou de déception. Si vous voulez vous entourer des meilleures compétences, il vous faudra du temps, peut-être même des mois. Pour les garder dans l’entreprise, il ne faut pas hésiter non plus à proposer de bons salaires, des avantages et un bon environnement de travail. N’oubliez pas que vous avez mis beaucoup de temps à trouver la perle rare.

Pour mener à bien vos affaires, projetez-vous dans l’avenir.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.