Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Performance au travail : les clés de la réussite

durée 09h33
5 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Tant au niveau de l’entreprise qu’à titre plus individuel, la performance au travail est une quête sans fin. Il est possible d'améliorer ses propres performances grâce à quelques bonnes pratiques. Et vous pouvez également rendre les autres collaborateurs de votre équipe plus performants. Dans les deux cas, voici les clés de la réussite pour une meilleure performance au travail !

  1. Efficacité vs efficience

Pour commencer, il est important de ne pas confondre efficacité et efficience. Certes, ces termes sont très proches, mais ne désignent pas la même chose. D’un côté, vous êtes efficace si vous faites ce qu’on attend de vous, si vous remplissez les objectifs fixés. Par exemple, un médicament est efficace.

De l’autre côté, l’efficience va au-delà de l’efficacité. Elle consiste non seulement à atteindre les objectifs, mais aussi à optimiser les ressources. Pour être plus performant, vous devez donc être plus efficient, en utilisant un minimum de ressources.

  1. L’importance de l’environnement de travail

Ensuite, il ne faut surtout pas négliger l’importance du matériel ! Cela concerne aussi bien les outils de travail en tant que tels, que l’environnement de travail de manière plus générale. En effet, pour être plus performant, il faut travailler dans un contexte favorable à la productivité. Pour faire simple, aucun facteur ne doit perturber votre performance.

Plus précisément, vous devez avoir à disposition tous les outils nécessaires (physiques et immatériels, comme des logiciels) pour mener vos tâches à bien. Votre bureau doit également être correctement agencé et organisé, pour concilier confort et gain de temps.

Enfin, les performances individuelle et collective nécessitent aussi une bonne collaboration. Au sein des équipes et entre les équipes, mieux vaut entretenir une communication transparente et efficace.

  1. La performance passe aussi par le bien-être

Par ailleurs, la performance n’est pas qu’une question de travail et de production. Elle passe aussi par le bien-être. Des études ont en effet démontré qu’un employé plus heureux et en meilleure santé était beaucoup plus performant. À l’inverse, si le mal-être règne, les performances finissent par diminuer.

C’est pourquoi de plus en plus d’employeurs mènent des campagnes de bien-être et de qualité de vie au travail. Ils proposent par exemple à chaque collaborateur qui le souhaite d’améliorer sa santé par des séances de physiothérapie à Montréal.

Conclusion

Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques pour améliorer votre performance au travail ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...

Publié hier à 12h00

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...

Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...