Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 avril 2018 - 09:33

Performance au travail : les clés de la réussite

Article commandité

Tant au niveau de l’entreprise qu’à titre plus individuel, la performance au travail est une quête sans fin. Il est possible d'améliorer ses propres performances grâce à quelques bonnes pratiques. Et vous pouvez également rendre les autres collaborateurs de votre équipe plus performants. Dans les deux cas, voici les clés de la réussite pour une meilleure performance au travail !

  1. Efficacité vs efficience

Pour commencer, il est important de ne pas confondre efficacité et efficience. Certes, ces termes sont très proches, mais ne désignent pas la même chose. D’un côté, vous êtes efficace si vous faites ce qu’on attend de vous, si vous remplissez les objectifs fixés. Par exemple, un médicament est efficace.

De l’autre côté, l’efficience va au-delà de l’efficacité. Elle consiste non seulement à atteindre les objectifs, mais aussi à optimiser les ressources. Pour être plus performant, vous devez donc être plus efficient, en utilisant un minimum de ressources.

  1. L’importance de l’environnement de travail

Ensuite, il ne faut surtout pas négliger l’importance du matériel ! Cela concerne aussi bien les outils de travail en tant que tels, que l’environnement de travail de manière plus générale. En effet, pour être plus performant, il faut travailler dans un contexte favorable à la productivité. Pour faire simple, aucun facteur ne doit perturber votre performance.

Plus précisément, vous devez avoir à disposition tous les outils nécessaires (physiques et immatériels, comme des logiciels) pour mener vos tâches à bien. Votre bureau doit également être correctement agencé et organisé, pour concilier confort et gain de temps.

Enfin, les performances individuelle et collective nécessitent aussi une bonne collaboration. Au sein des équipes et entre les équipes, mieux vaut entretenir une communication transparente et efficace.

  1. La performance passe aussi par le bien-être

Par ailleurs, la performance n’est pas qu’une question de travail et de production. Elle passe aussi par le bien-être. Des études ont en effet démontré qu’un employé plus heureux et en meilleure santé était beaucoup plus performant. À l’inverse, si le mal-être règne, les performances finissent par diminuer.

C’est pourquoi de plus en plus d’employeurs mènent des campagnes de bien-être et de qualité de vie au travail. Ils proposent par exemple à chaque collaborateur qui le souhaite d’améliorer sa santé par des séances de physiothérapie à Montréal.

Conclusion

Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques pour améliorer votre performance au travail ?

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.