Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Performance au travail : les clés de la réussite

durée 09h33
5 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Tant au niveau de l’entreprise qu’à titre plus individuel, la performance au travail est une quête sans fin. Il est possible d'améliorer ses propres performances grâce à quelques bonnes pratiques. Et vous pouvez également rendre les autres collaborateurs de votre équipe plus performants. Dans les deux cas, voici les clés de la réussite pour une meilleure performance au travail !

  1. Efficacité vs efficience

Pour commencer, il est important de ne pas confondre efficacité et efficience. Certes, ces termes sont très proches, mais ne désignent pas la même chose. D’un côté, vous êtes efficace si vous faites ce qu’on attend de vous, si vous remplissez les objectifs fixés. Par exemple, un médicament est efficace.

De l’autre côté, l’efficience va au-delà de l’efficacité. Elle consiste non seulement à atteindre les objectifs, mais aussi à optimiser les ressources. Pour être plus performant, vous devez donc être plus efficient, en utilisant un minimum de ressources.

  1. L’importance de l’environnement de travail

Ensuite, il ne faut surtout pas négliger l’importance du matériel ! Cela concerne aussi bien les outils de travail en tant que tels, que l’environnement de travail de manière plus générale. En effet, pour être plus performant, il faut travailler dans un contexte favorable à la productivité. Pour faire simple, aucun facteur ne doit perturber votre performance.

Plus précisément, vous devez avoir à disposition tous les outils nécessaires (physiques et immatériels, comme des logiciels) pour mener vos tâches à bien. Votre bureau doit également être correctement agencé et organisé, pour concilier confort et gain de temps.

Enfin, les performances individuelle et collective nécessitent aussi une bonne collaboration. Au sein des équipes et entre les équipes, mieux vaut entretenir une communication transparente et efficace.

  1. La performance passe aussi par le bien-être

Par ailleurs, la performance n’est pas qu’une question de travail et de production. Elle passe aussi par le bien-être. Des études ont en effet démontré qu’un employé plus heureux et en meilleure santé était beaucoup plus performant. À l’inverse, si le mal-être règne, les performances finissent par diminuer.

C’est pourquoi de plus en plus d’employeurs mènent des campagnes de bien-être et de qualité de vie au travail. Ils proposent par exemple à chaque collaborateur qui le souhaite d’améliorer sa santé par des séances de physiothérapie à Montréal.

Conclusion

Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques pour améliorer votre performance au travail ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...