Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 avril 2018 - 09:35

Comment optimiser son espace de travail ?

Article commandité

Dans un environnement de travail où le stockage prend du volume, l'espace est limité et on ne peut pas pousser les murs. Il est dès lors important de bien optimiser les espaces de rangements disponibles tout en pensant au futur.

Les systèmes de rangements à haute densité

Dans les secteurs commerciaux, industriels et institutionnels (hôpitaux, musées, bibliothèques), les besoins de rangements sont étudiés pour économiser sur l’espace consacré à l’entreposage.

Il est indispensable d'étudier une solution de rangement innovante pour chaque situation. Les modules de rangements doivent s’adapter aux besoins évolutifs de l'entreprise ou de l'institution.

Les systèmes de rangements à haute densité sont étudiés pour aller dans ce sens. Il en existe de plusieurs sortes selon les besoins. Au bout du compte, ils évitent un investissement lourd dans de nouveaux espaces.

Les systèmes mécaniques mobiles

Les modules de rangements mobiles sont équipés de mécanismes électriques ou manuels. Ils permettent de déplacer des rayonnages massifs sans effort. Ils offrent une infinité de solutions de rangements pour, par exemple (et plus encore) :

  • archives

  • fournitures de bureau

  • artefacts

  • dossiers et documents légaux

  • documents médicaux

  • équipement sportif

  • boîtes de film

  • enregistrements vidéo

  • outils et petites pièces

Polyvalents et ultra fonctionnels, les systèmes mécaniques mobiles s'adaptent parfaitement aux établissements institutionnels et commerciaux ayant de forts besoins d'optimiser en toute sécurité leurs espaces de rangement et d'archivage.

Comment éliminer la place gaspillée ?

Grâce à des solutions de rangement modulables, les espaces gaspillés par les allées fixes et les hauteurs sont employés pour libérer jusqu'à 50% de place. Les solutions modulables et ouvertes conviennent aux besoins réels des lieux d'entreposage à forte circulation.

Les rangements modulables à haute densité autorisent l'ajout rapide et facile de rayonnages et d'accessoires. Dans les lieux de travail où l'on tend à réduire les espaces individuels et collaboratifs au profit d'une circulation plus aérée, les solutions modulables de rangements permettent d'optimiser la place à chaque poste de travail selon les nécessités.

Comment prévoir le futur ?

Aujourd'hui, l'archivage de dossiers passe par l'indispensable vague de dématérialisation. L'entreprise moderne a de moins en moins besoin de garder dossiers, contrats, notices ou modes d'emploi sur supports papiers. L'entreprise dématérialise en masse et les solutions d'archivage anciennes deviennent obsolètes, car elles n'étaient pensées pour être évolutives.

D'un autre côté, le commerce traditionnel doit s'adapter aux réalités du commerce en ligne. Les marchandises ne sont plus stockées en grosses quantités et plus pour longtemps : les rotations sont nombreuses et rapides.

Optimiser les espaces de travail consiste de nos jours à s'adapter aux nouvelles donnes, mais aussi à prévoir un futur qui peut rapidement changer.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.