Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 bienfaits du yoga sur notre santé

durée 16h48
2 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le yoga signifie au sens propre du terme signifie « réunir, rejoindre ensemble ». C’est une tradition millénaire née en Inde. Elle apporte de nombreux bienfaits à notre santé sur le plan physique et psychologique, même si elle n’est pas exactement considérée comme une pratique sportive, mais plutôt une philosophie. Néanmoins, les différentes postures travaillent de nombreux aspects corporels. Le point sur cette véritable science du bien-être.

1) La souplesse

Les exercices répétitifs d’étirement des muscles contribuent au développement de la souplesse. La progression se fait en douceur et surtout, en conscience. Les bienfaits se ressentent rapidement dans la vie de tous les jours, les postures sont plus aisées (s’asseoir en tailleur, toucher la pointe de ses pieds sans plier les genoux…). Toutes les articulations s’en ressentent, les tensions sont relâchées. L’assouplissement de la colonne vertébrale soulage aussi le dos et les différents exercices de renforcement le musclent. Avec un dos mieux soutenu, la posture au travail est bien meilleure.

2) La tonicité

Les postures du Hatha yoga en particulier ont la vertu de tonifier l’ensemble du corps y compris les abdominaux. Maintenues au moins trois minutes, elles font dépenser de l’énergie favorisant ainsi des effets minceur. Conjugués à l’idée de prendre soin de son corps, ces effets sont majorés par une alimentation plus équilibrée.

3) La diminution du stress

Le yoga développe l’harmonie du travail du corps avec le souffle et le mental. On se concentre sur l’instant présent. Tout cela favorise l’union du corps et de l’esprit. L’idée de retrouver un temps pour soi aide à affronter les problèmes de la vie courante, à surmonter son anxiété. Les techniques de respiration et les postures relâchent les tensions, on acquiert plus de sérénité. La qualité du sommeil est meilleure. Si l’environnement psychologique est la source d’une infertilité chez la femme, le yoga augmente les chances de devenir enceinte. Et ce d’autant plus que les exercices de respiration contribuent à l’élimination des toxines et des bactéries, une des causes de la baisse de reproduction.

4) La lutte contre la fatigue

La pratique du yoga travaille sur la circulation de l’énergie. Il revitalise l’organisme.

5) Un rôle positif sur les facultés intellectuelles

Durant les exercices, l’esprit est plus clair donc plus vif. Concentré sur le moment présent, les émotions ou pensées négatives le parasitent beaucoup moins.

Le yoga est, à bien des égards, une activité source d’énergie positive.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...