Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment mieux maîtriser les coûts de votre entreprise  ?

durée 16h51
2 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La rentabilité n’est pas seulement synonyme de productivité, mais aussi d’économies. Comment dès lors réduire efficacement les coûts de l’entreprise ?

Réduire les coûts variables

Les coûts dans l’entreprise peuvent être fixes, variables ou semi-variables. Les analyser permet de connaître le seuil de rentabilité de votre entreprise, c’est-à-dire la quantité de produits ou de services qu’il faut vendre pour équilibrer vos résultats.

Il est possible d’agir sur les dépenses variables ou semi-variables (part fixe et part variable). Par exemple, le téléphone dont les dépenses comprennent un abonnement et le coût des communications est une dépense semi-variable que l’on peut maîtriser en adoptant une solution téléphonie ip. Ce système de communication via internet est flexible, performant et économique. Il vous en coûtera deux à trois fois moins cher que le téléphone classique.

Identifier les dysfonctionnements

L’idée est de passer en revue les différents services et, en priorité, le circuit de production pour quantifier les pertes de temps ou de matière : les arrêts ou pannes des machines, les défauts de qualités et mises au rebut, le surstockage, les délais de livraison trop longs… Une fois identifiées, des solutions seront à trouver pour y remédier.

Utiliser un logiciel de comptabilité analytique

Ce type de comptabilité donne une vision détaillée de l’ensemble des coûts dans l’entreprise grâce à une ventilation des dépenses poste par poste, et produit par produit. C’est aussi un excellent outil d’évaluation des stocks.

Externaliser

Il est parfois plus rentable d’externaliser certaines tâches pour pouvoir s’occuper du développement de son entreprise par exemple. La comptabilité peut tout à fait être confiée à un professionnel à l’extérieur.

Centraliser les achats

Pour repérer et réduire les dépenses inutiles, il est nécessaire de confier les achats à une seule personne. Le suivi des dépenses sera plus rigoureux. Les contrats des différents prestataires de services, pour le ménage par exemple, seront renégociés tous les ans ou remis en concurrence. Il en est de même avec les fournisseurs. Il est peut-être inutile de conserver un fournisseur auprès de qui vous achetez peu de choses et qui génère beaucoup de gestion.

Maîtriser le turn-over

Recruter et former un collaborateur coûte cher. Analysez le motif des départs et mettez en place des systèmes de motivation : salaires, primes, avantages, perspectives de carrière… pour inciter vos collaborateurs à rester dans l’entreprise.

Il peut sembler fastidieux de prendre du temps pour analyser les coûts de l’entreprise, mais c’est la seule manière de gagner en rentabilité.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...