Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 juin 2018 - 20:34 | Mis à jour : 10 juillet 2018 - 20:41

Comment mesurer efficacement la rentabilité de votre entreprise ?

Texte commandité

Connaître la rentabilité économique et financière de son entreprise est un outil d’aide à la décision, mais aussi le meilleur moyen de mesurer sa santé. De nombreux indicateurs sont utiles : le chiffre d’affaires, l’état des stocks, le panier moyen, le marché, mais aussi l’adéquation des produits à la demande. Comment mettre en place un tableau de bord efficace ?

Les indicateurs financiers
Les indicateurs financiers sont principalement produits par la comptabilité de l’entreprise. Il s’agit de connaître précisément votre chiffre d’affaires global, mais aussi le chiffre d’affaires de chaque produit. Il est important de mesurer le rapport entre vos ressources et vos capacités à produire des résultats. Confier sa tenue de livre au Québec est la meilleure façon d’avoir une vision précise en temps réel de votre aptitude à rester dans l’équilibre, voire à dégager de la marge.

La satisfaction client
La satisfaction client se mesure par le biais des forums, des réseaux sociaux ou des enquêtes menées sur le terrain. L’objectif est de déterminer le taux de fidélité de votre clientèle. Cet indicateur vous fournira également des informations sur le coût de l’acquisition de nouveaux clients. Il permet aussi d’avoir une idée du nombre de clients perdus et leurs motifs. Cet indicateur est un outil précieux pour la mise en place, le cas échéant, d’une nouvelle stratégie marketing. 
 

Les procédures internes
Cet indicateur permet de vérifier l’efficacité de vos services. En particulier, vous mesurerez le temps consacré aux tâches administratives et les coûts de production. Des investissements seront peut-être utiles tout comme la centralisation des achats pour éviter tout gaspillage.
Au niveau des ressources humaines, vous pourrez aussi analyser les absences, le motif des départs volontaires de vos salariés, l’efficacité des formations proposées ou les conséquences d’un défaut de formation.
 

Le marché
On touche là à des notions essentielles : votre image et votre service par rapport à la concurrence. En exploitant un outil CRM, vous serez en mesure de connaître le taux de transformation des devis en factures, la plus-value de vos produits par rapport à la concurrence, les préférences de vos clients, mais aussi leurs coordonnées, le nombre de requêtes en SAV… Tous ces renseignements sont très utiles pour réajuster votre stratégie de marketing. 

Faire le point sur la rentabilité de son entreprise permet de mettre en œuvre des stratégies de performance qui boosteront votre productivité et votre compétitivité.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.