Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 juin 2018 - 21:01

3 erreurs à éviter pour préparer sa succession

Une bonne succession se prépare soigneusement. Cela évite autant les futurs conflits entre vos bénéficiaires que les frais inutiles liés à une mauvaise préparation. Afin de vous y prendre correctement, découvrez ces 3 erreurs à éviter pour préparer votre succession.

1.Préparer sa succession sans professionnel

Pour commencer, une grosse erreur serait d’essayer de préparer votre succession par vous-même. Il faut au contraire s’entourer des conseils d’un avocat familial, pour être accompagné dans la démarche.

 

Cela pour plusieurs raisons :

  • Un professionnel vous donnera des conseils sur-mesure, adaptés à votre situation spécifique.
  • Il a rencontré de nombreux cas et vous fera donc profiter de son expérience.
  • Il sait exactement quels éléments entrent en ligne de compte pour préparer une succession (y compris ceux auxquels vous n’auriez pas pensé seul).
  • Il connaît les pièges à éviter et les points d’attention particuliers.

2.Se précipiter, sans prendre le temps nécessaire

Ensuite, une autre erreur est de vouloir tout boucler trop vite. Certes, préparer une succession n’a rien d’amusant, ni même de plaisant. Vous pouvez donc être tenté d’y consacrer le moins de temps possible pour que la corvée soit accomplie plus rapidement. Or, c’est dans la précipitation que vous risquez de faire des erreurs ou des oublis.

 

Voyez plutôt la préparation de votre succession comme un investissement : vous y passez du temps pour que tout soit fait en bonne et due forme. Mais par la suite, ces efforts feront gagner beaucoup de temps, d’énergie (et sûrement d’argent) à vos bénéficiaires.

3.Se dire que rien ne presse

Pour finir, un dernier piège à éviter est de repousser la préparation de votre succession en vous disant que rien ne presse. En effet, on se dit souvent qu’on aura tout le temps nécessaire pour s’en occuper plus tard, qu’il n’y a aucune urgence. Mais mieux vaut être prévoyant et ne pas trop tarder. Pour sécuriser l’avenir de vos bénéficiaires (conjoint, enfants…), vous avez tout intérêt à régler les questions d’héritage et de succession sans trop tarder. Cela vous fera également une chose de moins à gérer !

 

De plus, vous y prendre suffisamment tôt vous permettra de prendre toutes vos dispositions sans vous précipiter, d’en discuter avec les intéressés, d’envisager des placements avantageux, etc. Bref, de prendre des décisions plus réfléchies.

 

Évitez ces pièges et vous préparerez votre succession plus efficacement et plus sereinement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.